Attaque de Ben Guerdane en mars 2016.
La Tunisie est en train d’établir une liste des terroristes dont des personnalités et des entités libyennes considérées comme dangereuses sur la sécurité nationale.
Selon le quotidien ‘‘Al-Chourouk’’ du jeudi 27 juillet 2017, la liste est établie à partir de rapports et de données de renseignements.
D’après le même journal, le Haut conseil de sécurité nationale examine depuis des mois des rapports de renseignements qui affirment l’implication de plusieurs personnalités libyennes dans la déstabilisation de la sécurité et de l’économie tunisienne, la planification d’attentats terroristes visant des figures officielles et non officielles et l’embrigadement des jeunes pour les envoyer au jihad en Syrie en Irak.
Ces rapports sécuritaires affirment également que certains de ces Libyens ont fait entrer des armes en Tunisie lors de l’attaque de Ben Guerdane, la ville frontalière avec la Libye, en mars 2016, et que des terroristes infiltrés étaient venus de Libye chargés d’armes afin d’occuper la ville et de la proclamer émirat de l’Etat islamique (Daech).
H. M.
Donnez votre avis