Les 7 jeunes lycéens de Sfax ayant hissé, fin juillet 2017, les couleurs de la Tunisie à Washington, ont été honorés par leur sponsor, Tunisie Telecom.
Trois jours après leur retour des Etats-Unis, où ils ont remporté une médaille en or (pour toute l’équipe) et une autre en argent (pour les 7), ces lycéens âgés de 15 à 18 ans, qui étaient accompagnés de leurs parrains de l’Association First Skills Club, ont eu droit, jeudi 27 juillet 2017, à une cérémonie d’hommage, au siège social de Tunisie Telecom, aux Berges du Lac de Tunis.
Se faire une place parmi les grands
Ces jeunes, pour la plupart inscrits au lycée pilote de Sfax, sont Slim Majdoub, Omar Kassis, Sami Masmoudy, Fares Kessentini, Fares Ben Halima, Mahdi Fakhfakh et Zied Jrad. Ils ont tous de l’intelligence à en revendre et se disent les hommes qui bâtiront la Tunisie de demain.
Médaille au cou, tout sourire et tirés à 4 épingles, conformément à leur nouveau statut de lauréats, ils ont exprimé, chacun avec ses mots, leur bonheur d’avoir bien représenté leur pays lors du First Global Robotics Challenge, qui s’est déroulé à Washington, du 16 au 18 juillet 2017, en affrontant des concurrents de leur âge venant de plus de 160 pays. En réussissant le pari de remporter des médailles lors de cette 1ère mondiale, ils ont beaucoup gagné en confiance en eux-mêmes.
Nizar Bouguila discute avec les petits génies sfaxiens.
En débarquant à Washington, ils avaient la peur au ventre et craignaient de mal faire, surtout en voyant à l’affiche du Global Robotics Challenge des concurrents de Chine, du Japon, des Etats-Unis… Pour eux ce sont de gros gabarits et ils se sont sentis tout petits, mais pas pour longtemps, raconte Rabah Hammouda, un homme orchestre, qui est à la fois secrétaire général de l’Association First Skills Club, professeur d’éducation physique, expert en techniques d’innovation en éducation certifié par Irex (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) et, accessoirement, traducteur international dans le domaine sportif au British Council.
Pari gagné haut la main
«J’ai vite intervenu pour leur remonter le moral et expliquer que le Tunisien ne manque de rien, qu’il est comme un Chinois, un Japonais ou un Américain, et qu’il a même les moyens de les dépasser. A condition qu’il s’appuie sur les principes académiques appris, soit concentré et s’arme d’une bonne dose de volonté. Nous sommes rentrés avec non seulement deux médailles mais notre nom a été affiché en haut du tableau final», a ajouté M. Hammouda, retenant difficilement ses larmes, fier et heureux.
Ces mêmes larmes, on les a vues aussi le jour de la descente des lauréats à l’aéroport de Tunis-Carthage, lorsque Faten Khalfallah Hammouda a lancé aux officiels un message dans un enregistrement vidéo amateur, leur rappelant que la Tunisie n’est pas souvent médaillée et qu’elle aurait aimé voir à l’accueil 1 ou 2 représentants du gouvernement avec des bouquets des fleurs.
Mme Hammouda est présidente de l’Association First Skills Club, enseignante en TICs au collège pilote de Sfax et, au sein de son association, chef du projet «Vers l’innovation de notre éducation, nos ambassadeurs futurs». Chercheuse dans le domaine de l’innovation de l’éducation Techwomen 2015, elle a été désignée, en 2016 «Femme qui change les générations» par l’Institut des Etats Unis de la Paix.
L’épouse de Rabah Hammouda, cité ci-haut (c’est comme ça qu’elle s’est présentée), ne demande pas grand-chose, dit-elle, sauf de remonter le moral des petits génies qui deviendront grands. Elle a, cependant, remercié TT pour avoir pris les lycéens par la main et résolu le problème d’internet au local de l’association, rendant ainsi possible les échanges à distance avec les concurrents en lice. «Ce qui a beaucoup aidé nos jeunes, c’est aussi leur maîtrise de l’anglais. Ils maîtrisent également l’allemand. Ceci a déjà retenu l’attention de tout le monde à Washington et donné une bonne image à la Tunisie», a renchéri M. Hammouda.
Vers la généralisation de l’expérience
«Il y a quelques mois, lorsque je me suis rendu à Sfax, j’ai été agréablement surpris par ces jeunes et par le travail assidu de l’association. Je me souviens également que j’ai appelé par la même occasion à la généralisation de cette expérience qui a bien pris. J’aime bien voir d’autres clubs du genre ouvrir à Tataouine, Sidi Bouzid et un peu partout dans les régions», a insisté Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, après avoir félicité les lauréats et leurs mentors.
Il en faut, a répliqué M. Hammouda, qui a conseillé aux jeunes de ne jamais quitter le pays quelles que soient l’attrait des offres qui leur viendraient de l’étranger. «Tout mon souhait, c’est de voir ces jeunes, qui vont nous succéder, se mettre au service de l’innovation en Tunisie même», a-t-il dit.
Rabah Hammouda a rappelé que le Global Robotics Challenge est un événement international qui a pour objectif de susciter la passion de la robotique chez les jeunes, de renforcer les compétences dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et de préparer l’homme universel pour qu’il puisse participer à l’épanouissement général. Il a également annoncé que les prochains jeux olympiques de la robotique auront lieu au Mexique en avril 2018.
Pour ne pas conclure, Mme Hammouda a eu une tendre pensée à Ons Kharrat, la plus jeune coach dans l’univers de la Tech Innovation, âgée de seulement 10 ans, et qui se trouve actuellement en Allemagne. En voilà le genre de success story dont on aimerait souvent parler en Tunisie.
Donnez votre avis