A défaut d’Al Ahly, dont rêvait Faouzi Benzarti en demi finale, l’Espérance sportive de Tunis (EST) a hérité du Fath de Rabat, un adversaire plus solide que la formation égyptienne.
Par Hassen Mzoughi
Des Egyptiens qui n’ont d’ailleurs pas confirmé leur statut de favori en se faisant éliminer à la régulière par une belle équipe d’Al Fayçali (2-1) dans la première demi finale du championnat arabe des clubs, disputée mercredi 2 août au stade Borj El Arab d’Alexandrie.
Faouzi Benzarti a ménagé les joueurs-cadres en prévision de la demi- finale. Lors du dernier match de groupe contre Al hilal, il aligné une formation composée essentiellement de réservistes, des joueurs qui manquent de temps de jeu. Il a par exemple titularisé les nouvelles recrues afin qu’ils entament leur intégration progressive dans le système. Ainsi pour sa première officielle, Franck Kom a disputé la totalité du match face à Al Hilal.
Retour au basic
Le coach de l’Espérance reviendra au basique en alignant sa formation type contre le FUS Rabat, aujourd’hui, jeudi 3 août, à 19 h, heure tunisienne, au stade Borj El Arab, au Caire. Ce sera Moez Ben Cherifia dans les buts, Iheb Mbarki, Khalil Chammam, Ali Machani, Chamseddine Dhaouadi en défense, Ferjani Sassi, Fousseny Coulibaly, Saâd Bguir, Anice Badri à l’entre jeu, Fakhreddine Ben Youssef et Taha Yassine Khénissi en attaque.
Les «sang et or» ont jusqu’ici réalisé un sans faute dans leur groupe avec trois victoires en trois matches. Ils ont notamment démontré, lors de la première phase de ce championnat arabe, qu’ils sont l’équipe qui prend le plus au sérieux ce tournoi. Et s’ils abordent la suite du parcours avec cette même envie, ils ont de fortes chances d’aller jusqu’au bout de leur parcours et de remporter le trophée (avec le pactole de 3,5 millions de dinars (MDT) en sus.
Avantage !
A l’opposé de l’EST, l’équipe marocaine s’est qualifiée pour les demi-finales avec une seule victoire (Ennasr Saoudi 4-0) et deux résultats nuls (Zamalek 2-2 et El Ahd Liban 1-1).
Le FUS, qui a bénéficié d’un jour supplémentaire de repos par rapport à l’EST va accueillir l’équipe tunisoise sur «son terrain fétiche». Les Marocains ont disputé leurs 3 matches du 1er tour au stade Borj El Arab et vont continuer à jouer sur la même pelouse. Avantage !
Les «sang et or» estiment que oui, à l’instar de Mouine Chaabani, l’assistant de Faouzi Benzarti. Mais pour prétendre au titre, il faut être le meilleur de tous, abstraction faite du reste.
Il faut donc prendre la mesure de ce FUS qui a affiché des qualités de jeu remarquables dont notamment un football en contre qui a déjà fait mal à ses 3 adversaires du groupe B, Al Nasr, Zamalek et El Ahd.
Walid Ragragui : «Ce sera comme un match de boxe»
Dans cette équipe joueuse et très alerte en attaque, la torpille Mohamed Fouzir (3 des 4 contre Ennasr) tient un rôle prépondérant. Ce type de joueur rapide doit être surveillé comme le lait sur le feu.
Pour L’entraîneur du Fath Rbati, Walid Ragragui, le face-à-face avec l’Espérance prend des allures d’un «match de boxe entre deux grands clubs. Ce ne sera pas facile pour l’un comme pour l’autre. Seulement la pression pèse sur l’Espérance qui s’est déclaré candidat à la victoire finale. L’EST est un grand club; le Fath également et ce sera un vrai duel sur tous les plans : physique, tactique et technique.»
Les règlements prévoient, en cas de résultat nul au terme du temps réglementaire, deux prolongations de 15 minutes chacune. Si l’égalité persiste, on aura recours aux tirs des penalties.
C’est l’arbitre saoudien Mohamed Turki Khedhir qui dirigera la demi-finale EST-FUS Rabat.
Donnez votre avis