Accueil » Championnat Arabe des Clubs : Espérance-Al Fayçali, choc de favoris

Championnat Arabe des Clubs : Espérance-Al Fayçali, choc de favoris

Anis Badri a été l’homme du match. 

L’Espérance sportive de Tunis (EST) s’est qualifiée à la finale du championnat arabe des clubs où elle donnera la réplique, dimanche 6 juillet 2017, à Al Fayçali.

Ce sera un vrai choc entre les deux formations encore invaincues de ce tournoi. Si l’EST part favori, vu la qualité et l’expérience de son effectif, l’équipe jordanienne, victorieuse d’Al Ahly du Caire, en demi finale (2-1), ne manque pas d’atouts.

Jeudi 3 août, au stade Borj Al-Arab à Alexandrie (Egypte), dans l’autre demi finale, l’Espérance s’est imposée devant le FUS Rabat (2-1) dans un match tendu, émaillé de 3 expulsions, 2 côté marocain et une côté espérantiste, ainsi que de 13 cartons jaunes, dont 10 dans le camp marocain.

La liste des expulsés aurait dû être plus longue sans la passivité de l’arbitre devant les fautes marocaines avec notamment un penalty oublié après une faute évidente du gardien marocain sur Ali Machani en fin de match.

Après l’ouverture du score par Hamza Smoumi (28e) en faveur des Marocains, après un slalom au flanc droit du but de Moez Ben Chérifia, qui a mal fermé l’angle de but, l’Espérance a égalisé par Khalil Chammam sur un coup franc direct et une grosse faute d’appréciation du portier marocain (47e), la seule pendant toute la rencontre.

En seconde période, les «sang et or» ont fait valoir leur meilleur dispositions physiques face à une équipe marocaine de moins en moins présente sur le plan athlétique. Seulement et malgré leur ascendant les coéquipiers de Anis Badri (élu meilleur joueur du match par le comité d’organisation) ont à plusieurs reprises raté la concrétisation.

Taha Yassine Khenissi a libéré les Espérantistes en leur offrant la qualification, sur un penalty obtenu par le même Anis Badri, transformé à la 95e minute, avant d’être lui-même expulsé sur une faute totalement anodine sinon inexistante sur le gardien marocain.

Dimanche prochain, l’EST disputera sa 5e finale depuis 1986, année où elle perdit sa première devant l’équipe irakienne d’Al Karkh. Au total, les «sang et or» ont gagné 2 finales en 1993 et 2009 et perdu 2 autres en 1986 et 1995.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!