Accueil » Tunisie-Royaume Uni : De nouvelles opportunités de partenariat

Tunisie-Royaume Uni : De nouvelles opportunités de partenariat

La levée de la restriction de voyage et le Brexit sont deux plates-formes majeures qui permettront d’optimiser les opportunités d’échange entre la Tunisie et la Grande-Bretagne.

A l’occasion de la visite en Tunisie d’Alistair Burt, ministre d’Etat britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la Chambre de commerce tuniso-britannique, présidée par Mehdi Ben Abdallah, a organisée le jeudi 3 août 2017 un petit-déjeuner débat, sous le thème des «relations d’affaires bilatérales tuniso-britanniques».

Ce débat a également été marqué par la participation et l’intervention de Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances en intérim, de Louise de Sousa, ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, et de Hichem Elloumi, 1er vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Ouvrant la séance, M. Ben Abdallah s’est félicité de la visite du ministre Burt, une visite qu’il considère comme importante et venant au bon moment avec l’excellente nouvelle de la levée de la restriction de voyage pour les Britanniques.

Il a dit qu’il voyait la levée de la restriction et le Brexit comme deux plates-formes majeures qui vont nous permettre d’optimiser les possibilités de créer des opportunités entre nos deux pays et entre nos communautés d’affaires respectives.

M. Ben Abdallah a aussi rappelé que l’amélioration de l’environnement des affaires est également le résultat du travail accompli par la Tunisie pour progresser de manière constante vers l’affirmation des valeurs démocratiques qui mènent à l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économique, et c’est le résultat aussi des nombreuses réformes mises en œuvre.

Il a informé l’audience que la chambre se rendra bientôt de nouveau à Londres à l’invitation du Maire de la City de Londres pour promouvoir le site tunisien et présenter aux entreprises et aux investisseurs britanniques les grandes opportunités qui existent entre nos deux pays.

Il a conclu son intervention en rappelant qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour amener les relations d’affaire tuniso-britanniques au niveau qu’elles méritent, et il a recommandé que soit mise en place rapidement une commission conjointe avec les deux gouvernements, l’Utica, la Chambre de commerce tuniso-britannique et les représentants du secteur privé britannique pour commencer à explorer et à développer ensemble le cadre de notre collaboration post-Brexit.

Le ministre Burt a fait savoir que le Royaume Uni porte un intérêt certain pour la Tunisie et pour le marché tunisien, et qu’il est prêt à soutenir toutes les actions qui pourraient permettre de développer les relations d’affaires bilatérales.

Il a insisté sur l’importance du travail, en collaboration étroite entrepris par les deux gouvernements, qui a permis l’allègement de la restriction de voyage, si importante pour pouvoir aujourd’hui ensemble encourager les touristes, mais également la communauté d’affaires Britannique, à se rendre en Tunisie.

Le ministre Burt a aussi insisté sur l’importance pour la Tunisie de faire savoir et promouvoir en Grande-Bretagne le fait que la Tunisie est un pays ouvert et propice aux affaires, en rappelant que le potentiel d’opportunité avec la Tunisie est multiple et qu’il ne se limitait pas au secteur de l’énergie, et que le gouvernement britannique soutiendra le développement des échanges économiques dans des secteurs divers tels que les énergies renouvelables, l’éducation, l’agroalimentaire, le tourisme et la santé.

Le ministre Abdelkefi a salué la levée de la restriction de voyage sur la Tunisie et a émis l’espoir que cela permette de redynamiser les relations tuniso-britanniques et d’élever le niveau de notre partenariat économique.

Le ministre Abdelkefi a rappelé l’importance de la Grande-Bretagne en tant que place financière majeur, insistant sur le fait il y a là une possibilité réelle d’approfondir les opportunités de collaboration entre les places boursières respectives.

Il a aussi mis en avant le développement et la promotion du partenariat public-privé (PPP) en Tunisie, avec un cadre qui permettra d’encourager le pour cofinancer un spectre de projets très large initiés par l’Etat ou par le secteur privé.

M. Elloumi a, pour sa part, souligné l’importance des relations tuniso-britanniques et l’amitié historique qui existe entre les deux pays, en confirmant la mobilisation de l’Utica et du secteur privé tunisien pour relancer et porter le développement des relations d’affaires tuniso-britanniques, tout en insistant sur l’importance pour la Tunisie de voir un soutien fort de ses partenaires telle que le Royaume-Uni.

M. Elloumi a rappelé les chiffres des échanges commerciaux et de l’investissement entre la Tunisie et la Grande-Bretagne appelant à travailler avec tous les partenaires pour renforcer et améliorer la collaboration entre nos deux pays et nos deux secteurs privés.

Le débat a continué avec une séance de questions-réponses avec l’audience, et qui a porté sur des sujets variés tels que l’environnement de l’investissement, le tourisme, la santé, les mécanismes financiers, les visa, ou encore les PPP.

Source : communiqué.

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.