Le Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) menacent de rompre leurs relations conventionnelles avec la Cnam, si leurs créances ne leur seront pas réglées avant le 31 août 2017.
Le syndicat fait assumer à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) l’entière responsabilité de tout ce qui peut résulter de cette rupture et dénonce l’hésitation du ministère des Affaires sociales et du gouvernement en général.
Le syndicat constate que la Cnam n’a pas été en mesure de rembourser dans les délais convenus tous les bordereaux échus, dont le dépôt remonte pour certains au mois de février dernier.
Selon l’article 94 de la convention sectorielle réglementant les relations entre les médecins libéraux et la Cnam, celle-ci est tenue de régler les honoraires des médecins conventionnés dans un délai ne dépassant pas les 15 jours. Sachant que les retards, excessifs, déstabilisent notamment les médecins nouvellement installés.
Le retard mis dans le remboursement des médecins s’explique en grande partie par la dépendance directe de la Cnam de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévention sociale (CNRPS).
Le manque de liquidités à la Cnam résulte des retards mis par ces deux caisses à régler les bordereaux de remboursement des prestations médicales.
H. M.
Donnez votre avis