Hachemi Hamdi a lancé une pétition sur Facebook appelant le parlement à retirer la confiance au président de la république !
Dans un communiqué publié dimanche 13 août 2017, le secrétaire-général de Tayar Al-Mahaba (Courant de l’amour) et ancien militant du parti islamiste Ennahdha invite les Tunisiens à signer une pétition appelant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à retirer sa confiance au président de la république, Béji Caïd Essebsi, suite au discours qu’il a prononcé, le même jour, au Palais de Carthage, à l’occasion de la journée nationale de la femme.
Cette pétition, qui sera déposée au bureau de l’ARP, vient en réaction à l’annonce, par M. Caïd Essebsi, de la création d’une commission chargée d’examiner la question de l’égalité dans l’héritage entre la femme et l’homme, ainsi que la révision de la circulaire n°73 interdisant à la Tunisienne musulmane d’épouser un non-musulman.
Tayar Al-Mahaba considère qu’à travers cette annonce, le chef de l’Etat a clairement violé l’article 1er de la Constitution, stipulant que l’islam est la religion de l’Etat tunisien, et qu’il vise à semer la zizanie dans le pays à des fins électorales, en perspective des prochaines municipales, législatives et présidentielles, pour lui ou pour son fils, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes.
M. Hamdi, qui s’était présenté à la présidentielle de 2014, semble ignorer le texte de la Constitution tunisienne, sinon il n’aurait pas lancé un appel aussi grotesque. En effet, il n’est indiqué nulle part dans la Constitution que l’ARP peut destituer le chef de l’Etat. La confiance des députés n’est attribuée ou retirée qu’au chef du gouvernement, le président de la république étant élu au suffrage universel directement par le peuple.
Il est vrai que le folklorique Hachemi Hamdi ne rate aucune occasion pour se faire ridiculiser .
E. B. A.
Donnez votre avis