La Chambre des représentants propose d’augmenter l’aide totale des Etats-Unis à la Tunisie à 165,4 millions de dollars pour l’année fiscale 2018.
Ce montant est plus élevé que 142 millions de dollars d’aide totale (économique et militaire) prévue dans le projet de budget de l’Etat proposé par la Maison blanche.
Ce projet présenté par l’administration américaine illustre fidèlement le slogan de campagne de Donald Trump, «America First».
Ainsi, il y est question de réduire l’allocation au Département d’État de 19 milliards de dollars par rapport à 2017 (presque moins 30%), et de manière plus importante les dotations aux pays étrangers. Parallèlement, il entend augmenter les ressources de la défense de 54 milliards de dollars (plus de 10%).
Selon le magazine ‘‘Foreign Policy’’, l’aide économique américaine à la Tunisie devait passer de 60 millions à 40 millions de dollars. Pour l’Égypte «la coupe» est importante : de 142,6 millions de dollars en 2016 à 75 millions en 2018, soit une baisse de 47,4 %.
Ces deux États pouvaient s’estimer heureux : l’assistance économique apportée au développement de 77 autres pays serait complètement abandonnée.
Grâce à un lobbying intense au Congrès et une visite bien préparée, mi-juillet, du chef du gouvernement Youssef Chahed, à Washington, Tunis apparaît gagnante.
Résultat : l’administration Trump prévoyait de diminuer respectivement de 82% et de 33 % les aides militaires et économiques en 2018 pour la Tunisie, passant au total de 142 à 55 millions de dollars, fait face, à une forte opposition de la Chambre des représentants, qui voudraient, au contraire, renforcer l’aide à la Tunisie, l’unique success story du «Printemps arabe».
H. M.
Donnez votre avis