La procession de la Madone de Trapani a refait surface à La Goulette, banlieue nord de Tunis, après une absence de 57 ans.
Cette fête religieuse a été observée hier, mardi 15 août 2017, à l’église Saint-Augustin-et-Saint-Fidèle de La Goulette, banlieue nord de Tunis, au milieu des fidèles chrétiens de différentes nationalités et des Tunisiens de confessions musulmane et juive, sous les applaudissements, des youyous et les chants liturgiques.
La messe a été célébrée par Monseigneur Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, en présence du maire de La Goulette, Naim Kaâbi.
Pour certains, cette fête a été un moment de nostalgie et de joie, notamment la citoyenne Ghayda Thabet, qui a pris ces photos pour immortaliser la sortie de la Madone de Trapani (La vierge).
Notons que la procession de La Madone, qui se tenait annuellement chaque 15 août, était observée,, durant toute la période coloniale,par la communauté italienne de La Goulette. Elle a continué, au quartier de la Petite Sicile, durant les premières années de l’indépendance avant d’être brutalement interrompue vers les années 1961-1962, après le départ d’un grand nombre de familles italiennes, parties pour la plupart en France.
Au cours de la première moitié du siècle dernier, les fidèles chrétiens organisaient la procession de La Madone de Trapani dans plusieurs villes tunisiennes, notamment, Sfax, Tabarka et Hammam-Lif. La fête signifiait la fin de la saison de la baignade et annonçait l’arrivée prochaine de l’automne. Et même les musulmans et les juifs la célébraient avec la même ferveur que les chrétiens.
E. B. A.
Donnez votre avis