Le voyagiste Thomas Cook met en vente ses offres sur la Tunisie pour 2018 et détaille son programme: 3 vols/semaine et 6 hôtels, pour commencer…
Par Marwan Chahla
Deux ans après l’attentat de Sousse, qui a vu les voyagistes britanniques mettre fin à leurs activités sur la Tunisie, Thomas Cook, dont la 1ère représentation en Tunisie remonte à plus d’un siècle, a remis en vente hier, mardi 22 août 2017, ses offres de séjour 2018 dans notre pays pour le public britannique en partance du Royaume-Uni.
La chute libre
Suite à l’attentat de l’hôtel Riu Imperial Marhaba, le 26 juin 2015, qui a coûté la vie à 30 vacanciers britanniques, le Foreign Office (FO) avait décidé d’interdire aux citoyens du Royaume-Uni tout déplacement en Tunisie. Cette interdiction a eu pour effet immédiat de contraindre les tour-operators de déprogrammer la destination Tunisie et d’invalider l’assurance-voyage contractée par tout touriste britannique qui décide d’ignorer cette interdiction de voyage en Tunisie.
L’autre conséquence de cette décision du FO a été, de toute évidence, la chute brutale du nombre de visiteurs britanniques: de 440.000, en 2014, selon les chiffres de l’Institut du Royaume-Uni des statistiques, à quelques milliers, qui ont osé défier l’autorité du FO en empruntant des voies européennes détournées (à partir de la France, l’Allemagne et la Belgique) parce qu’ils ont continué de croire que le risque terroriste zéro n’existe nulle part…
Le 26 juillet dernier, le gouvernement de Theresa May a revu cette restriction de voyage en Tunisie et les voyagistes du Royaume-Uni et d’ailleurs ont vite fait de répondre à cette levée partielle de l’interdiction.
Thomas Cook a ainsi ouvert la voie en annonçant officiellement, cette semaine, qu’il renoue avec la destination Tunisie à partir du 13 février 2018. Le programme du géant britannique des vacances, détaillé le mardi 22 août 2017, reste modeste, mais le pas est à présent franchi.
La plage de Sousse garde tout son charme pour les touristes britanniques.
Travail sécuritaire convaincant de la Tunisie
Carol McKenzie, la chargée du service ‘bien-être clients’ chez Thomas Cook, a expliqué que le voyagiste lancera 3 vols hebdomadaires sur la Tunisie, en partance des aéroports de Gatwick, à Londres, de Birmingham et de Manchester.
Dans un premier temps également, pour la saison printanière, Thomas Cook offrira des voyages organisés dans 6 hôtels tunisiens, notamment à Hammamet et alentour.
Pour son programme été 2018, après cet essai de reprise février-avril 2018, Thomas Cook prévoit d’augmenter le nombre de ses vols sur la Tunisie jusqu’à 7 par jour et d’ajouter à la liste de ses offres de séjour en Tunisie 2 autres hôtels.
Là, la vitesse de croisière sera atteinte puisque, en juin 2015, le voyagiste opérait 35 vols hebdomadaires.
La page du doute et de la frilosité britanniques est donc tournée. De l’aveu de Carol McKenzie: «Le gouvernement tunisien a œuvré avec beaucoup de sérieux à l’amélioration de la sécurité dans le pays et à la manière dont la police et les forces de sécurité tunisiennes répondent aux incidents terroristes. Ce sont les résultats de ce travail entrepris par la Tunisie qui ont convaincu le gouvernement du Royaume-Uni à annoncer qu’il est désormais satisfait que les touristes se rendent de nouveau dans ce pays.»
Le message que le boycott de la destination Tunisie ne fait que permettre au terrorisme de marquer des points au détriment de la jeune démocratie tunisienne est enfin parvenu à Londres.
Le prix de cette longue attente, les sacrifices consentis par la Tunisie…, n’en parlons plus.
Article lié:
Donnez votre avis