Port de pêche de Sfax.
La marine tunisienne a arrêté un groupe de marins-pêcheurs égyptiens au large de Sfax, pour pratique illégale de leur activité dans les eaux territoriales tunisiennes.
Dans une déclaration au site égyptien anglophone ‘‘Al-Ahram Online’’, Ibrahim Saïd, le mécanicien de l’embarcation égyptienne retenue à quai à Sfax, a indiqué que le groupe de marins-pêcheurs égyptiens en état d’arrestation comprend 16 membres en provenance de la ville portuaire égyptienne de Rachid et du gouvernorat de Kafr Al-Cheikh, sur le delta du Nil.
Saïd a également précisé que cette aventure de l’équipage égyptien a commencé il y a une dizaine de jours lorsque le capitaine du navire de pêche égyptien, Youssef Mohamed Hassan El-Shazly, et ses compagnons ont quitté la ville de Rachid, ajoutant que les marins détenus par les autorités tunisiennes sont sains et saufs.
Il y a plus de dix mois, en octobre 2016, un autre groupe de pêcheurs égyptiens avait commis la même infraction de pêche illicite en eaux territoriales tunisiennes.
Le capitaine de cet équipage coupable, Abdel-Salam Bahnasy, s’attend à être relâché dans une semaine, après le paiement d’une amende de plus de 53.000 dinars tunisiens.
Ces dernières années, pour des raisons diverses – notamment la diminution des stocks de poissons en eaux égyptiennes causée par la surpêche –, les marins-pêcheurs égyptiens ont, en de nombreuses occasions, pris le risque de ce type d’incursion illégale dans les eaux territoriales tunisiennes et fini par être arrêtés par les garde-côtes tunisiens… S’en suivent alors les interventions, les tractations diplomatiques et la libération des pêcheurs coupables… Et les récidives, également.
Marwan Chahla
Donnez votre avis