Accueil » AfroBasket-2017-Ben Romdhane: «Nous n’avons droit à aucun faux pas»

AfroBasket-2017-Ben Romdhane: «Nous n’avons droit à aucun faux pas»

Pour Makram Ben Romdhane, l’ailier fort de la sélection nationale de basketball, la Tunisie doit remporter l’AfroBasket 2017.

Par Marwan Chahla

Ce rendez-vous continental, organisé conjointement par la Tunisie et le Sénégal (du 8 au 16 septembre 2017), offre à notre cinq national la 3e chance de remporter le Championnat d’Afrique à domicile.

Eviter l’irrégularité

L’ailier fort national (28 ans, 2,06 m et 107 kg) n’était pas encore né lorsque la Tunisie avait organisé l’édition 1987 de la compétition africaine la plus importante de la Fédération internationale de basketball (Fiba). A l’époque, les Aigles de Carthage ont dû se contenter de la 5e place.

Lors de l’AfroBasket-2015, le 2e tournoi du genre qui s’est tenu dans notre pays, Makram Ben Romdhane avait 26 ans: il était – et il est toujours – un talent confirmé de notre cinq national. A cette occasion, lors de la phase des groupes, la Tunisie avait surclassé le Nigéria, l’éventuel champion du tournoi 2015, et avait trébuché en demi-finale contre l’Angola – une équipe qu’elle avait battue quatre ans plus tôt, en 2011, pour arracher son premier titre continental.

C’est ce type d’incohérence que notre team national ne souhaite pas connaître, cette fois-ci, lorsque cette joute à 16 nations africaines débutera demain, vendredi 8 septembre, concomitamment à Tunis et Dakar.

Pour Ben Romdhane, il est grand temps pour ses coéquipiers de payer en retour le public tunisien venu très nombreux applaudir notre cinq national, il y a deux ans à la salle omnisport de Radès – mais il était resté sur sa faim…

«En 2015, il y a eu des moments où l’expérience nous avait grandement fait défaut, surtout en demi-finale», se souvient Makram Ben Romdhane. «L’arène était archicomble et la pression que nous subissions était à son plus haut point. C’est ainsi que nous avions craqué et perdu le match», admet notre ailier fort national.

«A présent, poursuit-il, notre équipe est bien plus rodée et elle ne commettra pas les mêmes erreurs que la dernière fois. Notre coach insiste constamment sur le fait que nous ne devons pas nous mettre trop de pression et que nous devrions jouer notre jeu comme à l’entraînement, c’est-à-dire le plus naturellement et le plus normalement du monde. Nous vouons un grand respect à toutes les équipes qui prennent part à ce tournoi, mais nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs. Jouer à domicile, avec le soutien de tout notre pays, représente sans nul doute un avantage.»

Mario Palma, l’entraîneur qui détient le plus de titres africains.

Mario Palma, «un père, un ami et un mentor»

L’arrivée, en octobre 2016, du Portugais Mario Palma, vainqueur à quatre reprises du trophée africain à la tête du team angolais, est source d’espoir pour la sélection tunisienne.

«C’est bien simple, cet homme est comme notre père, notre ami, notre mentor. Oui, il est tout cela à la fois», déclare Makram Ben Romdhane, expliquant que «c’est un grand coach et il a beaucoup d’expérience qu’il est en train de partager avec nous. Il nous a été jusqu’ici d’une grand aide et il croit en notre talent. Ce qui fait que nous essayons de faire le plus que nous pouvons pour lui. Les faits sont là et ils en disent long sur la carrière de cet homme: c’est l’entraîneur qui détient le plus de titres africains.»

A la question de savoir si c’est son rêve de remporter une deuxième fois le championnat d’Afrique, Ben Romdhane répond: «Bien évidemment. C’est non seulement mon souhait le plus ardent, pour ma personne, mais également pour notre pays et notre peuple, pour toutes ces personnes qui, il y a deux ans, à la suite de notre défaite en demi-finale, n’ont pas pu retenir leurs larmes. Ce jour-là, plusieurs de nos fans sont venus nous soutenir. Cette année-ci, nous voulons leur faire plaisir et leur faire oublier ce mauvais souvenir.»

En conclusion, Makram Ben Romdhane insiste sur les atouts dont dispose le team tunisien: «Certes, explique-t-il, nous ne sommes peut-être pas l’équipe la plus talentueuse, mais notre jeu collectif fait de nous la sélection la plus solide. Nous sommes également bons en défense, nous défendons avec beaucoup d’énergie. Une chose est sûre, nous avons toutes les qualités requises pour tenir tête à n’importe quelle sélection africaine et la battre.»

Pour ce premier round de l’AfroBasket 2017, notre cinq national se trouve dans le Groupe C, avec le Cameroun, le Rwanda et la Guinée.

Source: Fiba.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.