Les 3 lauréats du 3e Poesit, concours d’entrepreneuriat social organisé par Orange, représenteront la Tunisie à l’AfricaCom Awards, en Afrique du Sud.
Suite à un appel à candidatures pour le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Tunisie (Poesit), lancé il y a quelques mois, Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia (YSBT), son partenaire pour la 2e année successive, ont reçu et traité quelque 108 dossiers provenant de toutes les régions tunisiennes. Ils ont sélectionné les meilleurs projets portant sur l’utilisation des télécommunications dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et du réseautage social.
Un accompagnement personnalisé par des professionnels
Au final, seuls 7 dossiers ont été retenus et les 7 entrepreneurs en herbe parrainés, pendant plusieurs semaines, par les experts d’Orange Tunisie, qui les ont aidés à mieux faire mûrir leurs idées de projets. Il s’agit de Sinda Baccar, Akram Mohamed, Mahdi Taghouti, Sarah Ben Maiz, Seifeddine Bzaïnia, Aymen Touhent et Wajdi Ben Rejeb, qui ont été soumis, jeudi 7 septembre 2017, à l’espace Arena, aux Berges du Lac de Tunis, à un concours en direct, en présence d’une pléiade d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial et face à un jury dont les membres ont eu du mal à trancher, avant d’appeler au podium les lauréats du Poesit 2017.
Ce jury, composé d’experts en entrepreneuriat, finance, marketing, TIC et médias (Yahya Houry, Chéma Gargoury, Ali Mnif, Laïla Charfi, Thierry Millet, Ismaïl Ben Yedder, Houda Gouzi et Mohamed Salah Frad), a auditionné chaque candidat pendant 4 minutes avant de lui poser des questions pour lui permettre de mieux exposer les spécificités de son projet.
«Tous les projets sont de grande qualité. Pour nous, ils sont tous gagnants, puisqu’ils ont été déjà sélectionnés parmi plus de 100 candidats et bénéficié d’un accompagnement personnalisé par des professionnels. L’avenir ne peut que leur appartenir», a déclaré Leïla Charfi, directrice du YSBT.
Trois start-up représenteront la Tunisie à Cap Town
Thierry Millet, le directeur général d’Orange Tunisie depuis 6 mois, a rappelé l’intérêt que son entreprise accorde aux porteurs d’idées innovantes et les moyens qu’elle met à leur disposition pour les aider à lancer des projets d’entrepreneuriat social et technologique, en les appuyant financièrement et en leur proposant un accompagnement personnalisé. «Orange traduit ainsi sa volonté de rester le partenaire stratégique de la transformation numérique et des start-up technologiques au service de la société et de la création d’emplois», a-t-il souligné.
On a annoncé ensuite les 3 heureux gagnants de cette 3e édition du Poesit : Sinda Baccar, qui a reçu le gros chèque de 10.000 DT, pour son projet FafLife portant sur les loisirs, le bien-être et le marketing sportif et digital, suivie de Seifeddine Bzaïnia pour Dammi (6000 DT), une application servant d’intermédiaire entre donneurs et récepteurs de sang en Tunisie, en Afrique et au Moyen-Orient, et Wajdi Ben Rejeb, pour son projet eFRET.tn (4000 DT), une plateforme qui met en relation les expéditeurs, particuliers ou entreprises, avec les professionnels du transport (sociétés et artisans).
Ces 3 lauréats seront en compétition avec d’autres porteurs de projets venus des autres pays où Orange est présente, à la grande finale, qui aura lieu le 8 novembre 2017, lors des AfricaCom Awards à Cap Town, en Afrique du Sud.
Tout en leur souhaitant bonne chance, on rappelle aux geeks porteurs d’idées innovantes et qui voudraient se propulser dans le monde de l’entrepreneuriat social numérique, de se porter candidat au 4e Poesit, dont le lancement est prévu en février 2018.
Donnez votre avis