Accueil » Afrobasket 2017 : La Tunisie vise une réhabilitation

Afrobasket 2017 : La Tunisie vise une réhabilitation

La sélection tunisienne de basket-ball s’est brillamment, jeudi 14 septembre 2017, pour les demi-finales de l’Afrobasket 2017.

Par Hassen Mzoughi

Le «Cinq» tunisien, qui devra affronter le Maroc aujourd’hui, vendredi, à 18 H, à la salle de Rades, vise une réhabilitation de sa demi-finale ratée en 2015 à Tunis.

L’autre demi-finale opposera à 20 h le Nigéria tenant du titre au Sénégal, 5 fois champion d’Afrique.

Les Tunisiens montent en puissance

En présence d’un public des grands jours, le «Cinq» national a réussi, hier, son meilleur match de l’Afrobasket 2017 en s’imposant 81 à 60 devant une équipe congolaise ambitieuse qui a battu le Nigéria tenant du titre en tournoi de groupe.

Les Tunisiens montent en puissance et affichent, enfin, leur vrai visage. Non seulement ils ont fait valoir leur habituel jeu de défense impressionnant mais ils ont, cette fois, retrouvé une attaque tout aussi efficace. Avec un taux de réussite de 40% aux tirs à 3 points, mais surtout leur adresse aux lancer-francs (50%), ils ont sans doute accédé à un palier supérieur.

Makram Ben Romdhane a été énorme avec 22 points (dont 4 tirs à 3 points sur 5), et 14 rebonds, mais Mohamed Hadidane (17 points), Mourad El Mabrouk (14 et 6 passes décisives) et Zied Chennoufi (10) ont contribué à assurer ce brillant succès avec les battants Radhouane Slimane et Firas Lahiani ainsi que le précieux Nizar Knioua.

Un vrai bond de qualité

Après un premier tour mitigé, la Tunisie réussit un vrai bond de qualité. Notamment dans le secteur offensif, l’un des registres déterminants pour le titre.

Makram Ben Romdhane.

Il faudra maintenant construire sur ces bases mais aussi sur cette confiance totalement retrouvée.
A commencer face au Maroc qui s’est qualifié (37 ans après) pour les demi-finales en battant l’Egypte 66 à 62 après un match très disputé.

Pour rappel, en 15 face-à-face depuis 1992, la Tunisie affiche un avantage de 10 victoires devant le Maroc qui a remporté son unique titre en 1965 en Tunisie.

Le Maroc doit sa participation au Fiba AfroBasket 2017 à sa place de finaliste régional contre la Tunisie.

Dans l’équipe actuelle, qui a survolé son groupe B en remportant tous ses matches, Abdelhakim Zouita, Sofiane Kourdou, Mustapha Khalfi et Abderrahim Najah sont des figures emblématiques, mais Reda Harras, qui n’a que 23 ans, dispute déjà son 4e Fiba AfroBasket consécutif.

A suivre aussi l’arrière Ali Lahrich, sensationnel depuis le début de la compétition, et le vétéran Zakaria El Masbahi.

Mourad El Mabrouk.

Wilkins, le joueur aux 4 nationalités

Sans oublier l’imposant John Walter Wilkins, qui présente la particularité très rare de posséder 4 nationalités.

Né à Antibes (France) d’une mère française et d’un père américain, il est Franco-américain de naissance. Il est également belge, car il a passé plus de dix ans en Belgique. Enfin il a obtenu la nationalité marocaine car sa mère est elle-même Franco-marocaine.

Ce qui fait du Maroc une équipe unique est sa grande combativité et sa persévérance. En dépit de son modeste 13e rang il y a deux ans, ce pays maghrébin est passé tout près de surprendre les hôtes Tunisiens en huitième de finale, dans ce que beaucoup considèrent encore comme «le match du tournoi» de qualification à cet Afrobasket 2017.

Habitué du Fiba AfroBasket avec neuf apparitions depuis 1987, le Royaume Chérifien a accueilli le championnat à quatre reprises (1964, 1968, 1980 et 2001). Cela fait bientôt quarante ans que le Maroc n’est plus remonté sur le podium. C’était lors de l’édition de 1980 qu’il a organisée et où il a pris le troisième rang.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.