Lauréate du Prix Orange de l’Entrepreneur social en 2015, Wala Kasmi fait de plus en plus parler d’elle dans le domaine de l’économie numérique. Un nom à retenir !
Par Zohra Abid
Cette diplômée de l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologies (Esprit) a 30 ans et quelques poussières et aime partager son savoir-faire avec des jeunes qui croient en l’avenir des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Avec la députée Bochra Belhaj Hmida.
Depuis son ascension, il y a 2 ans, en remportant le Prix Orange de l’Entrepreneur social, ce petit bout de femme toujours souriante a fait du chemin. Militant en faveur de la promotion des jeunes et du renforcement de leur rôle dans la société, elle a contribué, à ce jour, à la formation de «3226 jeunes», chiffre qu’elle a avancé dans une déclaration à Kapitalis en marge de la cérémonie de remise du Prix Orange de l’Entrepreneur social 2017, qui s’est déroulée le 7 septembre courant, à l’espace Arena, aux Berges du Lac de Tunis.
Il y a toujours un déclic
«Je souhaite que la Tunisie soit bientôt entièrement digitalisée et que la généralisation du numérique aidera à résoudre le problème du chômage des jeunes», a-t-elle enchaîné, en précisant que nos jeunes sont doués, ont de bonnes idées et ont juste besoin d’être coachés. «Il leur faut seulement un petit pouce pour briller», souligne-t-elle.
Avec le président et vice-président de l’Assemblée: Mohamed Ennaceur et Abdelfattah Mourou.
«L’innovation est encore peu comprise en Tunisie. Les réseaux sociaux, dont les Tunisiens sont des accro, sont des armes à double tranchant, autant donc les utiliser à bon escient et pour le meilleur. C’est ce que je cherche à inculquer aux jeunes partout à travers la république», explique, avec son enthousiasme contagieux, la présidente de l’association Youth Decides (Les jeunes décident).
Wala Kasmi accueille, en effet, régulièrement, des groupes de jeunes âgés de 18 à 35 ans, qui se relaient à Synergy, son espace de formation sis au 7e étage de l’immeuble Parnasse, à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis. Elle se dit émerveillée par leur talent, leur créativité et leur inventivité.
We Code: le numérique au service de l’emploi.
Grâce à WeCode Land, une plateforme dédiée à la formation digitale pour promouvoir l’emploi dans le secteur numérique, ces jeunes sont coachés et accompagnés dans leurs projets professionnels, poursuit la jeune ingénieure. «Grâce au déclic qui s’opère, ils prennent confiance en leurs moyens et commencent à voler de leurs propres ailes, dans un monde qui désormais leur appartient et où ils peuvent mettre en route leur projet de business», souligne l’initiatrice de Tisopia (t comme Technology, i comme Internet et s comme society), qui se dit aujourd’hui fière de son parcours.
Un bel exemple de réussite au féminin
En novembre dernier à Marseille, en France, Wala Kasmi a été chargée de modérer un panel ministériel portant sur l’économie numérique et les politiques publiques. D’autre moments l’ont marquée dans sa jeune carrière, comme l’accueil qui lui a été réservé par l’ancien président français François Hollande à l’Elysée après qu’elle a reçu le Prix de l’Innovation sociale pour son projet «We Code» pour l’inclusion économique de la jeunesse en Tunisie.
Avec son amie et binôme Sarah Magida Toumi.
Mardi dernier, Wala Kasmi a été invitée par l’Institut français de Tunisie (IFT) pour présenter ce programme. Elle était accompagnée de sa compatriote Sarah Magida Toumi, une autre jeune tunisienne devenue célèbre grâce à son projet de lutte contre la désertification en plantant des acacias. Soutenue elle aussi par la Fondation Orange et Orange Tunisie, elle vient d’être nommée par le président Emmanuel Macron au Conseil présidentiel pour l’Afrique.
Ces deux jeunes femmes, qui ne cessent de faire parler d’elles sur le plan international et d’intéresser les médias étrangers par leur esprit inventif, sont souvent invitées dans les colloques pour présenter leurs expériences respectives, des Etats-Unis à l’Italie, en passant par le Canada et la France. De beaux exemples de réussite féminine comme on en a toujours connu en Tunisie.
Donnez votre avis