Aziza Htira, Hichem Ben Ahmed et Omar El-Behi.
Le ministre du Commerce, Omar El-Behi, a effectué, mercredi 20 septembre 2017, une visite de travail au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), à Tunis.
M. El-Behi, qui était accompagné par le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, a discuté, lors de cette visite, avec les chefs des différents départements et structures du Centre et à leur tête la Pdg Aziza Htira.
Le ministre a pris connaissance de l’état des exportations tunisiennes et du programme d’actions de promotion programmées par le Cepex pour le restant de l’année.
Mme Htira a exposé les principaux indicateurs du commerce extérieur de la Tunisie et rappelé les objectifs nationaux en termes d’accroissement des exportations. Elle a également passé en revue les principales missions du centre et rappelé son rôle dans la promotion du commerce extérieur.
La réunion a été aussi l’occasion pour identifier des pistes de réflexion pour ouvrir de nouveaux marchés, identifier des niches porteuses, améliorer le marketing des produits et services tunisiens sur les marchés extérieurs et, ce faisant, accroître les exportations et réduire le déficit de la la balance commerciale qui s’est beaucoup creusé ces dernières années.
Le ministre El-Behi a souligné l’impératif de faire de l’exportation le levier essentiel de la relance de la croissance, de la création d’emplois et du redressement de l’économie nationale.
Dans ce contexte, le projet de restructuration du Cepex et de la mise à niveau de ses services à l’horizon de 2020 a aussi été évoqué, eu égard aux attentes des autorités publiques et des opérateurs privés, le but étant d’améliorer le positionnement du centre dans la chaîne de valeur de l’exportation.
Cet échange a permis au ministre de s’informer sur la principale force de frappe du dispositif du Cepex, à savoir le réseau de ses 9 bureaux de représentation à l’étranger. Une liaison directe a, d’ailleurs, été instaurée récemment pour permettre aux chefs des bureaux du Cepex d’interagir directement avec le ministre et de discuter de vive-voix avec lui des stratégies adoptées vis-à-vis de leurs pays d’accréditation respectifs.
Le ministre s’est aussi renseigné sur le fonctionnement du Guichet unique commercial (GUC), organe qui aide les exportateurs à dépasser les obstacles d’ordres administratif ou procédural qu’ils pourraient rencontrer à tous les stades du processus de l’exportation.
M. El-Behi s’est également rendu à la Bibliothèque de l’Exportateur où il a pu consulter les ouvrages traitant du commerce international et les banques de données online que le Cepex met à disposition des opérateurs économiques pour les aider à perfectionner leur culture export.
A la fin de la visite, le ministre du Commerce a pris part à la cérémonie organisée en l’honneur des cadres et agents du Cepex partis récemment à la retraite.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis