La Peugeot 404 transformée en «camion scène» pour présenter des spectacles aux enfants des villages de Kasserine ne sera finalement pas vendue.
Bilel Aloui, qui a transformé ce véhicule en théâtre mobile, s’apprêtait à le vendre car il croule sous les dettes et ne peut plus présenter ses spectacles dans les zones rurales, comme il l’a fait depuis janvier 2017.
Son projet était certes soutenu par ministère des Affaires culturelles, dans le cadre du programme Cités des Arts, pour assurer une animation culturelle dans les zones rurales de Kasserine, mais l’opération s’est avérée coûteuse et il ne pouvait plus tout payer par ses propres moyens (cachets d’artistes, frais des déplacements, fabrication des marionnettes…) Aussi a-t-il récemment annoncé la vente de son véhicule et l’abandon de ce projet qui lui tient pourtant à cœur.
Aussitôt informé des difficultés du jeune homme, Mohamed Zinelabidine, le ministre des Affaires culturelles, l’a convoqué pour essayer de trouver une solution. Il l’a rencontré, aujourd’hui, vendredi 22 septembre 2017, et lui a promis de lui allouer un budget spécial pour que son projet puisse continuer à faire briller les yeux des enfants dans les zones rurales et les éveiller à la magie de l’art et de la culture.
Bilel Aloui, qui va pouvoir rénover sa Peugeot 404 et lui donner plus d’allure, a indiqué à Kapitalis que si les promesses sont tenues, le prochain spectacle pourra être donné début octobre, à Kasserine.
Y. N.
Donnez votre avis