Plusieurs fonctionnaires ont déposé des demandes de retraite anticipée dans le cadre du programme économique et social du gouvernement Chahed.
C’est ce qu’a indiqué une source gouvernementale à Kapitalis, aujourd’hui, mardi 3 octobre 2017, en précisant que le gouvernement a mis en place 2 programmes différents de retraite anticipée.
Le dépôt des dossiers pour le 1er programme, qui concerne les fonctionnaires ayant dépassé 57 ans, a été clôturé hier, a expliqué la source, ajoutant que le nombre de demandes de retraite anticipée a atteint 4000, y compris celles émanant des collectivités locales.
Ce chiffre coïncide avec l’objectif fixé par le gouvernement qui se situe entre 3000 et 5000 demandes, précise la source.
Par ailleurs, les bénéficiaires du second programme, qui prendra effet en 2018, concerne les départs volontaires des fonctionnaires n’ayant pas dépassé 57 ans, et le gouvernement table, dans ce cadre, sur 10.000 à 15.000 demandes.
L’objectif, à terme, est, on l’a compris, de désengorger la fonction publique, qui souffre de sureffectifs et de maîtriser la masse salariale qui explose et grève dangereusement les finances publiques: elle atteint, aujourd’hui, 14% du PIB, un seuil jugé parmi les plus élevés au monde.
E. B. A.
Donnez votre avis