‘‘La Belle et La Meute’’ de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania sera à l’affiche du cinéma Lumière Terreaux, à Lyon (France) à partir du lundi 9 octobre 2017.
Ce long métrage de fiction d’une durée de 1h40, présenté dans la sélection officielle «Un Certain Regard» et qui a secoué la croisette lors du Festival de Cannes 2017, sera présenté en avant-première le lundi 9 octobre à 20h30 au Lumière Terreaux, avant sa sortie en salle, en France, prévue le 18 octobre.
‘‘La Belle et La Meute’’ est un thriller âpre et féministe inspiré d’une affaire qui avait fait grand bruit dans la Tunisie post-révolution de 2011. Il retrace la bataille qu’a menée Mariam, une jeune Tunisienne victime d’un viol par deux policiers lors d’un contrôle nocturne.
Dans sa quête de justice, elle entreprend une longue bataille pour se faire entendre et faire respecter ses droits, quel qu’en soit le prix!
Entre phase d’espoir et de combativité nous suivons Mariam le temps de cette pénible nuit.
A travers le portrait de Mariam et de son combat pour la dignité, le film dénonce le viol mais également la corruption et les travers de la justice tunisienne, montrant une société où le crime semble pouvoir rester impuni. Cette lutte acharnée est avant tout la naissance d’une conscience politique et la démonstration du militantisme féministe.
Le cinéma Lumière Terreaux, anciennement CNP Terreaux, est situé au 1er arrondissement de la ville de Lyon (40, rue du Président Édouard Herriot, à proximité de la place des Terreaux).
I. B.
Donnez votre avis