Anis Hannachi, arrêté samedi 7 octobre 2017, en Italie, était recherché, depuis 2014, en Tunisie, pour activité terroriste et avait fui, la même année, en Syrie.
Le frère d’Ahmed Hannachi, auteur de l’attaque de Marseille, le 1er octobre 2017 (2 morts), a été arrêté avant-hier dans la commune de Ferrare, au nord de l’Italie, où il s’était réfugié depuis quelques mois.
Rappelons qu’en Tunisie, un mandat de recherche avait été émis en 2014, à l’encontre d’Anis Hannachi pour «ihtitab», vol et racket pour financer le jihad. Cette même année, il a réussi à partir en Syrie, d’où il a rejoint l’Italie, en s’infiltrant avec un groupe de réfugiés syriens, avant de se faire expulser en Tunisie.
Et c’est là où l’enquête se complique un peu : selon des sources tunisiennes, Anis aurait usurpé l’identité de son frère Anouar, lors de son expulsion, puisque le Tunisie avait perdu sa trace depuis 2014.
Selon les autorités italiennes, Anis Hannachi avait pu rejoindre de nouveau l’Italie depuis la Tunisie avec des migrants clandestins et qu’il avait été de nouveau expulsé vers son pays.
S’il y a une divergence, entre enquêteurs à Tunis et Rome, sur l’itinéraire du présumé terroriste, due probablement à l’utilisation de différentes identités par les 2 frères, ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’Anis a été localisé, après une alerte des autorités françaises, le 4 octobre 2017, en Ligurie, soit 3 jours après l’attentat de Marseille. Et il a été interpellé, samedi dernier, à Ferrare.
Les autorités françaises demandent son extradition pour les besoins de l’enquête, sachant que le suspect s’est montré peu coopératif avec les enquêteurs italiens, se murant dans un silence total.
Yûsra Nemlaghi
Donnez votre avis