L’Agence Française de Développement (AFD) et Amen Bank ont signé une ligne de crédit dédiée au secteur de la microfinance d’un montant de 15 millions d’euros.
Cet accord, signé le 5 octobre 2017, porte sur un montant de 44 millions de dinars tunisiens (MDT) destinés à la promotion et au développement du secteur de la microfinance en Tunisie.
«Dans un contexte de besoins financiers croissants des institutions de microfinance (IMF) tunisiennes, cette ligne de crédit vise à soutenir leurs activités et à les inciter à renforcer leur offre en direction des zones économiquement faibles et des populations vulnérables, ainsi qu’auprès des créateurs d’entreprises», indique un communiqué de l’AFD, ajoutant que «le développement d’une microfinance pérenne favorisera le développement économique et la création d’emploi en Tunisie.»
En mettant ces ressources à disposition Amen Bank, cette ligne de crédit a vocation à conforter la banque dans ses activités de prêteur à moyen et long terme en faveur de la microfinance, secteur où elle est activement présente.
La ligne de crédit est accompagnée d’une subvention d’un montant de 300.000 euros (870.000 DT) destinée au déploiement d’une assistance technique qui viendra appuyer les capacités d’Amen Bank dans sa relation avec les IMF et favoriser une offre de financement adaptée à celles-ci.
Une partie de cette prestation d’assistance technique permettra également aux IMF bénéficiaires des prêts d’Amen Bank d’être appuyées en matière de formation et de création d’outils spécifiques à destination de leurs clients.
Pour Gilles Chausse, directeur AFD Tunisie : «Ce prêt s’inscrit dans la suite logique de l’implication du groupe sur le secteur de la microfinance en Tunisie. Le groupe AFD a investi près de 30 M€ sur le secteur depuis 2011 à travers différents outils financiers (garanties, prêts, subventions, participations…). Ce partenariat marque une nouvelle collaboration entre le groupe AFD et Amen Bank.»
Pour Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, «cet accord va compléter l’action déjà engagée par Amen Bank en faveur des institutions de la microfinance considérées comme un vecteur privilégié d’inclusion financière. Il parachève le prêt syndiqué déjà réalisé par Amen Bank au début de l’année 2017 avec la participation de treize banques de la place qui ont mobilisé 111 millions de dinars au profit d’Enda.»
Source : Communiqué.
Donnez votre avis