Le projet de Loi de Finances 2018 prévoit plusieurs mesures en faveur des agriculteurs, pour alléger leurs charges et améliorer leur productivité.
Parmi les bonnes nouvelles pour le secteur de l’agriculture, figure en bonne place la création d’un fonds d’indemnisation des dommages occasionnés par les catastrophes naturelles et le changement climatique : sécheresse, grêle, inondations, parasites ravageurs… Objectif recherché: garantir la pérennité de l’activité agricole et un minimum de revenu pour l’agriculteur.
Autre bonne nouvelle, le projet de loi prévoit la suspension des droits de douane et de la TVA prélevés sur certains intrants agricoles. Le but est de maîtriser les coûts de production. Parmi ces intrants figurent les sels minéraux et les additifs alimentaires.
Le projet suggère également le renforcement des interventions du fonds de la compétitivité dans le secteur et de la pêche. Ce fonds va intervenir dorénavant pour financer l’assolement des cultures à travers l’augmentation de la taxe prélevée sur le mais et le soja de 2% à 2,5%. La finalité de la mesure serait d’améliorer le rendement des grandes cultures et des légumineuses.
Last but not least, le projet de loi prévoit l’augmentation des droits de douane prélevés sur certains produits agricoles et la redevance prélevée sur les bananes au profit de la Caisse générale de compensation de 500 millimes à 600 millimes.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis