Poulina Group Holding (PGH) annonce une hausse des revenus globaux, durant le 3e trimestre 2017, de 12% par rapport à ceux de la même période 2016.
Dans ses indicateurs d’activité du 3e trimestre 2017, le groupe explique cette hausse par l’amélioration de tous ses métiers.
Quant aux investissements réalisés, durant ce 3e trimestre 2017, ils ont atteint 45 millions de dinars tunisiens (MDT) contre 27 MDT pour la même période en 2016. L’essentiel de ces investissements, 38%, soit 17 MDT ont été réalisés par le métier ‘transformation d’acier’ (rachat de 3 nouvelles sociétés installées à la El-Fahs, gouvernorat de Zaghouan, opérant dans la transformation d’acier et dans la galvanisation), et 36%, soit 16 MDT, par le métier ‘intégration avicole’ (nouvelle usine d’extrusion de soja et les nouveaux centres d’élevage).
Les plus importantes hausses de revenus ont concerné le métier ‘aviculture’, qui a enregistré une augmentation de 11,3 MDT (+6%), concernant l’aliment, la viande de volailles et dérivés, les poussins et œufs de consommation, et les ventes à l’export (principalement les co-produits) qui ont augmenté de 105%.
Les ‘produits de grande consommation’ ont progressé de 15,4 MDT (+17%), grâce essentiellement à la hausse de la vente des huiles, margarine et mayonnaise (+38%), avec une amélioration de la vente locale (+55%).
Idem pour la ‘transformation d’acier’, qui a enregistré une progression de 8,7 MDT (+30 %), due essentiellement à la contribution de l’acquisition de la nouvelle société de galvanisation (+ 5,3MDT).
Le métier ‘matériaux de construction’ a enregistré, lui aussi, une progression des revenus de 9,8 MDT (+30%), grâce à l’amélioration des ventes des carreaux céramiques, surtout par l’usine du groupe en Algérie, qui a enregistrée une évolution de 154%.
L’‘emballage’ a augmenté ses revenus de 5,2 MDT (+18%), grâce à une reprise des ventes, avec une hausse remarquable suite à l’amélioration de la productivité de toutes les usines et l’importante reprise de la vente locale en hausse de 20%.
Le revenu du métier ‘commerce & services’ a progressé de 1 MDT (+2%), en raison des bonnes performances au niveau des ventes des matières premières sur le marché local.
Le métier ‘bois et biens d’équipement’ a vu ses revenus progresser de 3,3 MDT (+18%), grâce notamment à la hausse de vente des produits électroménagers (+45%).
Enfin, l’‘immobilier’ a progressé de 2 MDT (+89%), en raison des ventes des projets de promotion immobilière.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis