Nabil Maâloul a convoqué les joueurs locaux de la sélection Tunisie pour deux rassemblements au Centre de préparation de Tabarka. Est-ce une bonne idée ?
Par Hassen Mzoughi
Ces deux rassemblements, prévus du 24 au 27 octobre et du 30 octobre au 3 novembre 2017, précèdent le stage du 5 au 11 novembre prochain toujours à Tabarka avant le match contre la Libye, le dernier pour la qualification de la Coupe du monde 2018, en Russie, et qui verra la participation des joueurs expatriés.
D’abord une précision : un stage c’est important pour construire une équipe, une sélection, entretenir sa cohésion, la faire grandir. Construire une équipe pour un objectif de performance. Un stage doit donc faire partie intégrante d’un programme de travail.
On n’organise pas un stage parce que des joueurs ont le blues et qu’ils ont besoin de changer d’air pour «se soigner le moral» après leur déception en coupes africaines. C’est bien la teneur du communiqué publié lundi 23 octobre par la Fédération tunisienne de football (FTF) sur son site officiel pour justifier cette «mise au vert». On ne voit donc pas l’intérêt évident de cette «retraite» à Tabarka en dépit de la beauté des lieux.
Quel intérêt à organiser un tel «séjour» si l’on va continuer à chambarder le calendrier ? En effet, les joueurs de l’EST, de l’ESS, du CSS et du CA sont retenus puisque leurs rencontres des 8e et 9e journées du championnat sont reportées. Déjà le calendrier est un vrai désordre mais voilà qu’on rajoute de nouveaux reports. Est-ce bien utile de mettre le calendrier sens dessus-dessous alors qu’un rassemblement de 5 jours avant le dernier match éliminatoire contre la Guinée le 11 novembre aura été largement suffisant. Et pourquoi cette nécessité à organiser deux stages de préparations à Tabarka avec les mêmes joueurs locaux puis un troisième stage avec en plus les joueurs évoluant à l’étranger. Un seul stage collectif locaux-expatriés aura fait l’affaire.
Certaines mauvaises langues avancent que ce stage des locaux sert à décaler le choc Club Africain (CA)-Etoile sportive du Sahel (ESS) prévu ce weekend à huis clos. Le CA avait indiqué qu’il refuse de disputer ce match comptant pour la 8e journée avant ses matches en retard des journées précédentes.
La FTF a d’autre part implicitement indiqué dans un communiqué que ce classico aura lieu après la fin de la sanction du huis clos qui pèse sur le CA. Comprendra qui pourra !
Liste des 24 joueurs convoqués:
Gardiens (3) : Aymen Mathlouthi (ESS), Moez Ben Cherifia (EST), Mohamed Heidi Gaâloul (CSS).
Défenseurs (8) : Hamdi Naguez (ESS), Hamza Mathlouthi (CSS), Rami Bedoui (ESS), Yassine Meriah (CSS), Ali Machani (EST), Jasser Khémiri (ST), Khalil Chammam (EST), Ali Abdi (CA).
Milieux (7) : Karim Aouadhi (CSS), Ferjani Sassi (EST), Mohamed Amine Ben Amor (ESS), Aymen Trabelsi (ESS), Ghailene Chaâllali (EST), Anice Badri (EST), Ahmed Khlil (CA)
Attaquants (6) : Fakhreddine Ben Youssef (EST), Maher Bessaghaier (EST), Taha Yassine Khénissi (EST), Firas Chaouat (CSS), Ahmed Hosni (ST), Zied Aounalli (CAB).
Donnez votre avis