Nessim Ouadi et sa soeur Ouassila
Une manifestation de soutien au Franco-algérien Nessim Ouadi et à son amie tuniso-italienne, emprisonnés en Tunisie pour un bisou, aura lieu en fin de semaine à Paris, France.
Ce rassemblement, organisé par le collectif «Non aux atteintes à la liberté individuelle», est prévu pour samedi 28 octobre 2017, à 15h, à la Place de la République, à Paris (France). Il vise à soutenir le jeune couple, condamné respectivement à 4 et 3 mois de prison en Tunisie pour avoir échangé un bisou dans leur voiture, arrêté dans un parking, à Gammarth, au nord de Tunis.
«Nous appelons a procéder à une véritable refonte du code pénal (tunisien, Ndlr) en raison des divers dangers qu’il fait peser sur les droits humains. Le code pénal datant de 1913, un code pénal conservateur et archaïque, qui renferme une vision coercitive, visant plus à verrouiller la liberté d’expression qu’à réinsérer l’individu dans la convivialité paisible d’une société maltraitée et aspirant à se libérer de cet Etat qui ne songe qu’à se faire craindre au nom d’on ne sait quelles valeurs rétrogrades et fascisantes», a indiqué le collectif dans un communiqué, ajoutant : «Il est par conséquent anachronique avec les dynamiques sociales, politiques et juridiques des changements annoncés et jamais appliqués, basés théoriquement sur l’importance des droits de l’Homme et l’affirmation de l’individu».
Notons que plusieurs citoyens et politiciens ont apporté leur soutien au jeune couple, face à cette injustice, en publiant sur les réseaux sociaux leurs photos échangeant des baisers amoureux avec leurs partenaires, notamment Noomane Fehri, ancien ministre des Technologies de l’Information et de la Communication dans le gouvernement Essid (février 2015-août 2016), et Raouf El-May, député de Nidaa Tounes.
E. B. A.
Donnez votre avis