Les oléiculteurs italiens s’opposent à l’importation d’huile d’olive de la Tunisie, estimant qu’il faut privilégier le produit local.
C’est ce qu’a indiqué le Comité national des oléiculteurs italiens dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Maurizio Martina, et celui du Développement économique, Carlo Calenda, tout en les appelant à faire une pause dans les périodes chaudes de la collecte et de la production locales, qui va d’octobre à mai.
Gennaro Sicolo, président dudit comité, exprimé sa colère de constater que, pour le seul mois de septembre, la Tunisie a exporté en Italie 6.300 tonnes d’huile, a indiqué le site « Teatronaturale« , ajoutant que l’objectif de cette démarche est de défendre le marché italien de l’huile d’olive et de protéger les consommateurs italiens.
D’autres oléiculteurs dénoncent l’autorisation par le Parlement européens d’un accès supplémentaire à l’huile d’olive tunisienne au marché européen. Ils parlent ironiquement de «boom de l’arrivée d’huiles d’immigrés sur le territoire italien», sachant que l’UE a autorisé l’importation en Europe, au cours de la saison oléicole actuelle, d’un quota supplémentaire de 60.000 tonnes d’huile d’olive tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis