Le groupe PGH et Abdelwaheb Ben Ayed ont cédé leurs parts dans le capital de la MIC, qui s’élève à 49%, au profit de la CFI, filiale du Groupe Bayahi.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 2 novembre 2017, Poulina Group Holding (PGH) porte à la connaissance de ses actionnaires que ses filiales ainsi que Abdelwaheb Ben Ayed ont signé un accord en date du 2 novembre 2017 en vue de céder leur participation représentant 49% du capital de la Med Invest Company au profit de la Compagnie Financière d’Investissement (CFI), filiale du Groupe Bayahi.
«Cette transaction ne modifie en rien ni le contrôle actionnarial ni le management de la société Magasin Général», ajoute PGH dans son communiqué.
Dans un second communiqué, signé conjointement par Abdelwaheb Ben Ayed et Yahia Bayahi, et intitulé «PGH et le groupe Bayahi se félicitent du succès de leur parcours commun», les deux hommes reviennent sur les différentes étapes de leur fructueuse collaboration qui a duré 50 ans (excusez du peu !). Une manière de signifier que cette séparation n’est pas une rupture mais un simple épisode dans un parcours commun qui est loin d’être achevé.
C’est, en effet, dans l’usine d’aluminium de feu Haj Youssef Bayahi que M. Ben Ayed «a commencé, lors des débuts de Poulina en 1967, à découper les tôles d’acier galvanisé pour fabriquer les premiers mangeoires et abreuvoirs nécessaires à l’équipement des premiers bâtiments d’élevage de poulet», précise le communiqué dont nous reproduisons ci-dessous le texte…
«Avec beaucoup de sympathie, Feu Haj Youssef Bayahi permettait alors à M. Ben Ayed de se promener, en toute liberté, dans l’usine pour chercher ce qui pourrait l’aider à fabriquer le matériel envisagé. C’est ainsi que naquit la première relation entre Poulina et les Bayahi.
«Depuis, forts de la qualité de leurs relations qui n’ont cessé de se développer et de la convergence de leurs visions, Abdelwaheb Ben Ayed et Yahia Bayahi ont mis en place, depuis près d’une décennie, un partenariat stratégique dans la grande distribution et ce, par la création, en 2007, de la société commune Med Invest Company (MIC).
«Sur les fondements de cette société commune, les deux groupes ont acquis un bloc majoritaire des actions de Magasin Général, 3e acteur de la grande distribution du pays à l’époque. Ils ont assuré, depuis, le contrôle et la gouvernance de tout le groupe Magasin Général grâce à une collaboration pleine et active et au soutien indéfectible de Abdelwaheb Ben Ayed à Tahar Bayahi.
«En effet, c’est forts de ce soutien et de cette confiance que Tahar Bayahi et son équipe ont réussi à accomplir, avec brio et sérénité, la restructuration et la transition d’une entreprise publique en une entreprise privée performante qui n’a cessé depuis d’améliorer son positionnement et ses résultats.
«Tahar Bayahi est également à l’origine de la conclusion du partenariat stratégique avec le groupe Auchan.
«Aujourd’hui, le groupe PGH a répondu positivement à la demande formulée par le groupe Bayahi d’acquérir l’intégralité des actions appartenant au groupe PGH dans la société MIC, soit 49% du capital social de ladite société.
«Forts de cette expérience exemplaire, le groupe PGH et le groupe Bayahi se félicitent du succès de leur parcours commun et réaffirment leurs volontés de concertation mutuelle pour toute nouvelle opportunité d’avenir.»
I. B.
Donnez votre avis