Attijari Bank récidive et signe pour la 3e fois une convention de financement du programme Prosol thermique et électrique conduit par la Steg.
La nouvelle convention d’une durée de 5 ans a été signée par Hicham Seffa, directeur général d’Attijari Bank et Moncef Harrabi, Pdg de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), mardi 7 novembre 2017, à l’amphithéâtre de la Steg, à Tunis, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Gaddour, de son collègue de l’Industrie et des PME, Imed Hammami, ainsi que de Hamdi Harrouch, Pdg de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), de Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et de Abdelkader Jelassi secrétaire général de la Steg, et de plusieurs experts des énergies renouvelables.
Collaboration fructueuse entre le public et le privé
«Ce genre de projets inspire plusieurs pays notamment le mien, le Maroc», a lancé Hicham Seffa, qui a loué le programme Prosol, qui, a-t-il dit, «trouve toute sa signification économique dans les bénéfices qu’en tirent les entreprises et par la création des postes d’emplois.»
«L’énergie coûte de l’argent à l’Etat et ce programme, qui a une portée écologique, participera à la réduction du stress énergétique et économique», a ajouté le banquier, tout en se félicitant de ce partenariat, qui a commencé il y a 10 ans et qui engage une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé.
Le partenariat entre Attijari Bank et la Steg a démarré avec le programme national Prosol thermique en 2007. La banque avait participé, à l’époque, avec une enveloppe de 120 millions de dinars tunisiens (MDT). Il y a eu ensuite le programme Prosol électrique en 2011 et la banque a augmenté sa mise à 160 MDT. «Sur ce troisième programme, nous avons mis une nouvelle ligne de crédit de 361 MDT dont 179 MDT pour le Prosol thermique et 182 MDT pour le Prosol électrique avec des conditions préférentielles», a indiqué le directeur général d’Attijari Bank.
Cette banque, qui dispose d’une certaine expertise sur ce type de financement, est très engagée dans le partenariat public et privé. Cette conviction, elle l’a soulignée par sa participation active à la Conférence Tunisie 2020), en novembre 2016. «A travers ce financement, notre banque confirme sa totale adhésion à la politique nationale d’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables, ainsi que son engagement à accompagner les projets gouvernementaux et sa participation au développement économique de la Tunisie», a insisté M. Seffa.
Hichem Seffa et Hichem Elloumi.
Moncef Harrabi a, pour sa part, rappelé le rôle du garant que joue la STEG auprès de ses clients en leur facilitant l’octroi des crédits et en leur permettant de produire leur besoin en électricité à partir des énergies renouvelables afin de maîtriser la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Toute la place aux énergies renouvelables
Hamdi Harrouch a mis l’accent, de son côté, sur la collaboration de la Steg à ce programme de l’ANME depuis la signature de la convention de partenariat le 23 janvier 2007. Les deux institutions publiques travaillent en pool et œuvrent ensemble à trouver des mécanismes incitatifs pour accompagner la transition énergétique du pays et encourager l’effort national en matière de maîtrise de l’énergie. Le nouveau crédit va permettre la réalisation de 530m2 supplémentaires de chauffe-eaux solaires à l’horizon 2021 et la production de 85 Mégawatts-crête générés par les installations photovoltaïques, a indiqué M. Harrouch. «Le nouveau montant alloué pour le programme Prosol va également aider à la création d’emplois et à l’instauration d’un tissu industriel de PME», s’est-t-il félicité.
Hichem Seffa.
Abdelkader Jelassi, secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui s’est associé à la cérémonie, a, au nom de ses collègues syndicalistes, exprimé l’attachement du personnel de la Steg à l’ouverture de cette société publique sur le privé. «Qui a dit que nous sommes contre le lancement de ces programmes ciblant les énergies renouvelables? Au contraire, nous sommes très attachés à ces énergies et le secteur public est en mesure de donner vie à des petites et des micros entreprises. Nous conseillons seulement aux sociétés, qui sont aussi nos partenaires, de ne pas acheter leurs produits de Chine ou d’ailleurs et de miser, autant que faire se peut, sur les produits nationaux», a-t-il déclaré.
Hichem Elloumi a rappelé, pour sa part, que l’Utica a toujours accompagné la Steg dans ses projets, notamment à l’échelle internationale, comme au Rwanda et au Cameroun, tout en veillant à ce que les services fournis soient toujours de qualité. «Ensemble, nous allons accélérer le développement du pays avec un impact environnemental, dont les citoyens et les entreprises tireront profit», a souligné le vice-président de la centrale patronale, qui est désormais attachée à un modèle de développement sociétal, inclusif et soucieux de l’intérêt des futures générations.
Les 2 ministres présents ont insisté, pour leur part, sur la situation économique difficile dans le pays et la nécessité de trouver des solutions qui relancent l’économie et assurent l’équilibre des finances publiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’encouragement des initiatives innovantes, basées sur le partenariat public privé et qui contribuent à la préservation de l’environnement.
Il est à rappeler que le montant des crédits pouvant être alloués aux abonnés dont la Steg se porte garante est fixé à 1450 DT par client remboursable sur 5 ans pour le Prosol thermique et à 10.000 DT par client remboursable sur 7 ans pour le Prosol électrique.
Donnez votre avis