Accueil » La Biat renforce son soutien aux jeunes entrepreneurs

La Biat renforce son soutien aux jeunes entrepreneurs

Hatem Sellami et Elyès Ben Rayana, membre du CA d’Endeavor Tunisia.

Avec le lancement de l’antenne locale d’Endeavor en Tunisie, la Biat ajoute un maillon à la chaîne du développement entrepreneurial.

Consciente de l’importance du développement du système entrepreneurial en Tunisie dans la croissance économique, la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) s’est engagée, depuis plus de deux ans, dans une démarche structurée de soutien à l’entrepreneuriat, en encadrant les jeunes entrepreneurs à tous les stades de leurs projets, depuis la naissance de l’idée et jusqu’à ce que la société soit bien établie.

Fondation Biat : naissance d’idée de projet

Tout projet commence par une idée. Et c’est grâce à sa Fondation lancée en 2014 que la Biat accompagne les jeunes porteurs d’idées, entrepreneurs de demain, à travers une série de projets alliant mentoring, coaching, génération d’idées, accompagnement d’experts et networking…

Une fois l’idée naissante est bien étudiée, le jeune entrepreneur bien coaché, l’incubation est de mise pour bien mûrir. C’est ainsi que vint l’idée de création de Biat Labs en juin 2017. Biat Labs est une plateforme d’incubation dont la mission est de délivrer aux jeunes promoteurs détenant des idées innovantes de projets un programme d’incubation complet intégrant l’accès à un espace de travail de qualité, le mentorat et l’accompagnement individuel des promoteurs.

Walid Bellagha, DG d’Endeavor Tunisia.

Endeavor : croissance des scale-up stage

L’idée naissante a bien mûri et s’est transformée en société bien établie. Avec le lancement de l’antenne locale d’Endeavor en Tunisie, la Biat complète un maillon de la chaîne du développement entrepreneurial et réalise une nouvelle concrétisation dans son engagement citoyen.

Endeavor, rappelons-le, est une organisation à but non lucratif qui dirige le mouvement mondial pour faciliter la croissance économique à long terme en sélectionnant, en encadrant et en accélérant les meilleurs entrepreneurs à fort potentiel dans le monde, depuis 20 ans déjà. Fondée en 1997 par Linda Rottenberg et Peter Kellner, Endeavor a aidé plus de 1.400 de ces entrepreneurs à construire plus de 800 entreprises dans 27 marchés, ce qui a généré des revenus de 8,1 milliards de dollars en 2015. À ce jour, les entreprises dirigées par les entrepreneurs d’Endeavor ont créé plus de 600.000 emplois, assurent le mentorat et s’investissent auprès des entrepreneurs du futur.

En lançant l’antenne tunisienne d’Endeavor, la Biat confirme sa vocation de banque responsable engagée à soutenir le développement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

Classée première banque tunisienne sur la plupart des indicateurs, avec une part de 16% dans les dépôts des 10 premières banques de la place et 201 agences réparties sur tout le territoire, la Biat est une banque universelle présente sur tous les corps de métiers de la banque, de l’assurance et des services financiers.

Près de 2.400 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la Biat a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation Biat pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.