L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a publié, vendredi le 10 novembre 2017, la deuxième édition du ‘‘Rapport sur la compétitivité de la Tunisie 2017’’.
A travers cette initiative, lancée dans la foulée du Rapport de Davos, l’IACE fait le point annuellement sur la compétitivité de l’économie tunisienne afin de sensibiliser les décideurs politiques et économiques à la nécessité de mettre en œuvre les politiques adéquates pour améliorer le climat des affaires.
Cette deuxième édition du rapport s’attarde sur la compétitivité de l’Etat et celle des entreprises à travers, d’une part, un classement de la Tunisie issu de 19 rapports produits par des institutions internationales.
L’idée adoptée est de synthétiser ces rapports en 4 familles portant sur des indicateurs à caractère général, de marché, de compétitivité technologique et de cadre de vie.
D’autre part, une analyse des indices de confiances sectorielles basés sur la perception des chefs d’entreprises sur la situation économique du pays.
Ces indicateurs nous permettent d’examiner la compétitivité des entreprises et aussi de présenter des prévisions par rapport à la croissance économique de la Tunisie. La méthode de mesure de ces indicateurs est basée sur une enquête de 300 entreprises.
Le rapport prévoit un taux de croissance égale à 1,86% pour l’année de 2018, un taux inférieur à celui prévu par le Fond monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM).
Source : communiqué.
Donnez votre avis