Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, sera auditionné, aujourd’hui, mercredi 15 novembre 2017, à l’Assemblée, sur le projet de loi sur la protection des forces armées.
La commission de législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est penchée, depuis lundi dernier, sur le projet de loi sur la protection des forces armées et entamé des auditions de plusieurs représentants d’organisations s’opposant violemment à ce projet, le jugeant répressif et représentant un danger pour les libertés individuelles, mais aussi ceux des syndicats de police qui défendent le projet, arguant qu’il est nécessaire pour protéger les forces armées du pays, de plus en plus exposées aux agressions.
Dans le même contexte, Lotfi Brahem, ministre de l’Intérieur, soutenant lui aussi le projet, sera entendu, cet après-midi, vers 15 heures. Son prédécesseur, Hédi Majdoub avait été auditionné à ce propos, en juillet dernier, après le décès de l’agent Majdi Hajlaoui, brûlé vif par des manifestant à Bir Lahfay (Sidi Bouzid), et qui succomba, 2 jours après, à ses graves brûlures.
Notons que ce projet ne concerne pas uniquement les policiers, mais aussi les militaires, les agents de la protection civile et ceux des prisons.
Une source a précisé à Kapitalis que le nom de ce projet loi sera modifié pour regrouper les différents corps de l’Intérieur et de la Défense.
Ses initiateurs se disent ouverts au dialogue pour changer ou même supprimer les articles du projet de loi qui ne vont pas dans le sens de la liberté et qui ne sont pas conformes à la constitution.
D’autre part, des organisations et des activistes de la société civile se sont réunis, aujourd’hui, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), sous le slogan : «Demandez-leurs des comptes!», appelant les forces démocratiques à s’unir pour faire barrage à ce projet-loi.
Y. N.
Loi sur la protection des policiers : Auditions à l’Assemblée
Loi sur la protection des policiers : Les réserves d’Amnesty
Donnez votre avis