L’application mobile de l’Oaca, «Aéroports de Tunisie», développée en partenariat avec Orange Tunisie, a été lancée officiellement, jeudi 16 novembre 2017, à Tunis.
Par Zohra Abid
L’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) vient de se doter d’une application mobile qui sera un compagnon indispensable des voyageurs partout où ils se trouvent et à n’importe quel moment de la journée, dans les 7 aéroports tunisiens (exploités par l’Oaca).
Un compagnon de voyage dans la poche
Le lancement de cette application a été annoncé par Khaled Chelly, Pdg de l’Oaca, lors d’une cérémonie officielle, qui s’est tenue , hier, au Terminal II de l’aéroport international Tunis-Carthage, en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi-Rekik, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport, Sarra Rejeb, du directeur général d’Orange Tunisie, Kamel Saâdaoui, représenatant du ministère des Technologies de l’Information et des Communications, Thierry Millet, et de sa collègue Asma Ennaifer, directrice des Relations extérieures, de la RSE et de l’Innovation, qui a piloté cette opération, avec l’équipe d’Orange Developer Center.
Thierry Millet, Asma Ennaifer, Khaled Chelly et Salma Elloumi-Rekik.
Il est donc désormais possible, en seulement quelques clics, d’acheter des billets d’avion, de s’enregistrer dans un vol, de recevoir toutes les notifications de voyage et de localiser également les boutiques, les restaurants et autres services aéroportuaires, captés automatiquement une fois on est dans les environs, explique M. Chelly, qui n’est pas peu fier de mettre cet outil ô combien précieux à la dispositions des clients des aéroports tunisiens.
Pour Orange Tunisie, qui n’a pas hésité un instant à mettre son savoir-faire à la disposition de l’Oaca et, à travers lui, des aéroports et des voyageurs, cette opération s’inscrit dans une volonté de contribuer à la promotion de la destination Tunisie, à l’instar du lancement, en 2015, de Tunisie Passion, une application guide de voyage qui fait découvrir la Tunisie, un pays dont l’histoire et la civilisation trois fois millénaires méritent d’être mieux connues par les voyageurs.
On se souvient, aussi, du lancement, en avril dernier, de la plateforme numérique d’Artisans d’Art, destinée, comme son nom l’indique, à la promotion des produits d’artisanat et du terroir tunisien.
Meriem, Skander, Oussama et les autres
L’application mobile de l’Oaca , «Aéroports de Tunisie», est un travail d’orfèvres, réalisé par des jeunes développeurs tunisiens, et qui s’inscrit dans la lignée des idées innovatrices de l’opérateur privé.
Encadrés par les experts d’Orange Developer Center, Meriem, Skander, Oussama, Faten, Haroun et Malek ne sont pas peu fiers d’avoir développé cette application qui va métamorphoser totalement le paysage des aéroports tunisiens.
«Cette application est faite par des étudiants tunisiens en phase de fin d’étude. Nous les avons accompagnés dans le design, le développement web et le développement mobile (Androïd et iOs)», a déclaré Thierry Millet, qui s’est dit satisfait voire enchanté par le résultat final.
Selon lui, 70% des clients d’Orange Tunisie utilisent aujourd’hui des smartphones et l’opérateur, qui vient d’ouvrir son 3e Orange Tech Club à Sousse, après ceux du Kef et de Nabeul, a formé des milliers de jeunes aux techniques du développement mobile. «95% de ceux qui sont passés par Orange Developer Center ont aujourd’hui un travail», s’enorgueillit M. Millet, en précisant que le développement des applications est un secteur d’avenir et qui génère déjà de nombreux emplois.
«Cette opération s’inscrit dans un grand projet de l’Oaca, qui cherche à profiter de la révolution numérique et à digitaliser ses services pour mieux répondre aux besoins de ses clients, qui sont de plus en plus mobiles», a souligné, de son côté, Khaled Chelly, avant d’annoncer que le site web de l’Oaca sera totalement renouvelé en 2018.
«Nos aéroports ont accueilli, cette année, 5,7 millions de passagers et nous allons atteindre 6 millions, fin décembre prochain. Si chaque passager à l’aéroport se fait accompagner par 4 personnes, on pourrait compter 30 millions de visiteurs annuels dans nos aéroports. Et notre objectif est de mieux répondre aux besoins des millions de voyageurs et de leurs accompagnateurs», a enchaîné le Pdg de l’OACA, en rappelant que son institution est adossée à un réseau d’agences de voyage et travaille étroitement et en pool avec le ministère du Tourisme.
Objectif : le confort dans le transport en commun
A la fois confiante et sceptique, Sarra Rejeb a profité de l’occasion, elle aussi, pour annoncer que le ministère du Transport, qui faisait face à beaucoup de problèmes, reprend peu à peu sa santé. «Nous oeuvrons pour la liaison de toutes les régions par les voies ferrées. Nous nous occupons également des routes frontalières. Notre réseau aéronautique national sera modernisé. Nous avons avancé dans certains projets, comme ceux de la rénovation des trains et du parc des bus et de la liaison inter-villages par le transport rural», a-t-elle expliqué.
Du côté du ministère du Tourisme, un secteur qui sort de la crise et reprend des couleurs, on n’est pas moins confiant et optimiste. «70% de nos clients réservent aujourd’hui via Internet et le digital est en train de prendre de l’importance dans notre secteur», enchaîne Mme Elloumi-Rekik, qui profite de l’occasion pour appeler les jeunes développeurs d’Orange à «se joindre à nous pour améliorer nos services».
La ministre du Tourisme ne ménage aucun effort pour impulser davantage un secteur qui fait vivre les centaines de milliers de familles, par les emplois directs et indirects qu’il offre, et qui rapporte d’importantes ressources en devises nécessaires à l’équilibre de la balance extérieure du pays.
Avec 6 millions de touristes accueillis au 10 novembre de cette année, soit une hausse de 26% par rapport à la même période de l’an écoulé, on peut dire que la Tunisie est en train de surmonter la crise, lentement mais sûrement. Le secteur du transport en général et du transport aérien en particulier peuvent contribuer à cette embellie générale, mais aussi en profiter.
Donnez votre avis