Accueil » Eliminatoires du Mondial 2018 : La Tunisie dans le trio de tête

Eliminatoires du Mondial 2018 : La Tunisie dans le trio de tête

La Tunisie a terminé dans le trio de tête des éliminatoires africaines du Mondial 2018, avec le Nigéria et le Sénégal.

Le classement général de la phase de groupes a été établi en fonction du nombre de points obtenus par les équipes dans leurs poules respectives.

Avec 14 points, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal termineraient en tête avec une différence de buts en faveur des Super Eagles.

A noter que la RD Congo, devancée par la Tunisie dans son groupe, termine avec le 4e meilleur total de points, devant notamment l’Egypte et le Maroc, qui sont eux qualifiés pour la Russie. De quoi donner des regrets aux Léopards…

D’autre part, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal terminent tous la phase de groupes invaincus. Tout sauf un hasard de les retrouver en Russie donc.

Parmi les qualifiés, seule l’Egypte aura perdu un match (1-0 en Ouganda), tout comme le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, l’Ouganda, la RD Congo qui ne sont pas qualifiés.

A l’inverse, la Guinée a terminé avec 5 défaites en 6 matchs… l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap Vert, le Congo et la Libye avec 4 défaites.

Les statistiques (uniquement pour la phase de groupes) mettent en évidence la solidité défensive du Maroc, qui n’a pas encaissé le moindre but en poule. La Tunisie, l’Egypte et le Nigeria sont la 4e défense du tournoi derrière le Sénégal (3 buts) et l’Ouganda (2 buts). La Guinée termine en bas du tableau avec 14 buts encaissés.

Même si cela n’a pas suffi pour lui ouvrir les portes de la qualification, la RD Congo termine meilleure attaque avec 14 réalisations.

La Tunisie a achevé son parcours avec la 3e attaque du tournoi de groupes (11 buts, ex-aequo avec la Maroc) derrière le Nigéria (12 buts).

Auteur d’un petit but marqué, le Mali a quant à lui eu beaucoup plus de mal…

Avec 5 réalisations, l’Egyptien Mohamed Salah et le Burkinabè Préjuce Nakoulma terminent en tête du classement des buteurs. Le meilleur buteur tunisien n’est autre que Youssef Msakni auteur d’un triplé contre la Guinée à Conakry.

Le duo termine très loin des meilleurs buteurs toutes zones confondues : Mohamed Al Sahlawi (Arabie Saoudite), Ahmed Khalil (Émirats Arabes Unis) et Robert Lewandowski (Pologne), tous auteurs de 16 buts.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!