Des activistes de la société civile ont manifesté, ce jeudi 23 novembre 2017, pour dénoncer l’esclavage des réfugiés noirs en Libye.
L’affaire a éclaté, la semaine dernière, après un reportage de la CNN montrant des marchés aux esclaves noirs vendus à 400 dollars (1.000 dinars tunisiens). Le Camerounais John Dal Carter, résident en Tunisie, dit être l’auteur de la vidéo-amateur qui a provoqué une investigation de la CNN.
Selon les migrants interrogés, le marché aux esclaves se tient deux fois par mois.
En Tunisie, l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) et Mnemty, œuvrant pour une Tunisie plurielle, ont dénoncé cet esclavage qui porte atteinte à la dignité humaine et déploré le silence des autorités.
Elles ont organisé, aujourd’hui, une manifestation, à l’avenue Mohamed V, à Tunis, devant l’ambassade de la Libye, et appelé les autorités en Tunisie et dans les autres pays arabes, ainsi que la communauté internationale, à dénoncer fermement cette pratique barbare perpétrée contre des réfugiés subsahariens et à prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin.
Y. N.
Donnez votre avis