Accueil » L’égalité des sexes en Tunisie à l’honneur sur France 2

L’égalité des sexes en Tunisie à l’honneur sur France 2

Samah Soula de France 2 a réalisé une série de reportages en Tunisie. Dans une interview, BCE évoque l’évolution des droits de la femme tunisienne.

Invitée avant-hier, mercredi 22 novembre 2017, de l’émission ‘‘22h-minuit’’ de France Info TV, la journaliste de France 2, native de Bizerte, a fait une présentation des reportages qu’elle a réalisés dans son pays d’origine.

De toute évidence, une interview du président Béji Caïd Essebsi s’imposait: les annonces faites par le locataire du Palais de Carthage, le 13 août dernier, l’on s’en souvient, ont eu l’effet d’un séisme.

Le ‘‘22h-minuit’’ de Julien Benedetto a présenté quelques extraits de cet entretien que BCE a accordé à Samah Soula.

Sur le mariage de la Tunisienne avec un non-musulman, M. Caïd Essebsi explique «qu’il ne s’agit pas d’un problème religieux, tout simplement parce que nous avons une constitution et son Article 2 dit clairement que notre Etat est civile et que ses lois ne s’inspirent pas de la charia. Donc, en tant chef de l’Etat, j’ai l’obligation de respecter la Constitution et cette Loi fondamentale stipule que nous devons tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes. La femme tunisienne, si elle décide d’épouser un non-musulman et si elle n’exprime pas le souhait que son futur époux se convertisse à l’islam, et bien qu’elle le fasse.»

«Tout cela [cette interdiction pour un Tunisienne d’épouser un non-musulman, ndlr] est dépassé», résume M. Caïd Essebsi.

Modeste et modéré sur ce point, BCE répond à ses détracteurs: «Nous n’avons pas la prétention d’exporter ce que nous faisons dans notre pays. Nous agissons pour la Tunisie. Je suis convaincu que c’est dans l’intérêt de l’avenir de la Tunisie, qui est un pays où les jeunes sont plus nombreux que le vieux. C’est ça la Tunisie…»

 

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.