Le ministre polonais des Affaires étrangères (AE) entame une visite de quatre jours en Algérie et en Tunisie. Au menu : migration et terrorisme.
Selon l’agence d’information polonaise PAP, Witold Waszczykowski fera d’abord une escale en Algérie, les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, avant de visiter, les lundi 27 et mardi 28, la Tunisie.
L’agenda du ministre polonais comprend notamment des rencontres avec les chefs de gouvernement algérien et tunisien, Ahmed Ouyahia et Youssef Chahed, et les ministres des AE des deux pays, Abdelkader Messahel et Khemaïs Jhinaoui. Il est également prévu qu’il soit reçu par le président Béji Caïd Essebsi.
Selon le communiqué du ministère polonais des AE, les discussions que M. Waszczykowski aura à Alger et Tunis focaliseront particulièrement sur les dossiers de la coopération bilatérale et les développements sur la scène nord-africaine, notamment ceux «ayant un impact sur la situation en Europe, à savoir, les questions de la migration clandestine et le terrorisme.»
M. Waszczykowski souhaiterait également «mieux connaître les problèmes africains», dans la perspective de l’accession de la Pologne au statut de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, les deux prochaines années (2018-2019).
Outre les sujets d’intérêt bilatéraux, le chef de la diplomatie polonais procèdera à un échange de vues sur «la situation sécuritaire dans la région du Sahel, notamment au Mali, et les perspectives d’une fin de la crise en Libye.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis