Le député Hassouna Nasfi a affirmé que certains imams recourent encore au discours extrémiste pour inciter les jeunes pour partir au jihad.
Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), hier, lundi 27 novembre 2017, le député d’Al-Horra (Machrou Tounes) a indiqué que des imams de certaines mosquées encouragent encore les jeunes, dans leurs prêches, à partir au jihad en Syrie.
«Ces imams sont impliqués dans l’embrigadement et l’envoi de nos jeunes en Syrie et ont même participé à des réunions d’associations classées par le gouvernement tunisien comme terroristes. Malgré cela, ils sévissent encore comme imams dans certaines mosquées. Quel est le rôle du ministère des Affaires religieuses et pourquoi n’organise-t-il pas des séminaires sur le discours religieux modérés des imams?», a lancé Hassouna Nasfi.
Le député a, par ailleurs, indiqué que des personnes ont illégalement construit des mosquées dans plusieurs régions de la Tunisie pour se faire pardonner leurs pêchés passés. «Après avoir construit leurs propres mosquées, ces personnes sont même allées exercer des pressions sur les directions régionales des affaires religieuses pour se faire délivrer l’autorisation de les ouvrir aux fidèles», a-t-il aussi fait savoir.
M. Nasfi a aussi appelé à supprimer le ministère des Affaires religieuses parce qu’il est inutile et ne joue pas le rôle pour lequel il est destiné et émis le souhait de voir le ministre actuellement en poste dans ce département, Ahmed Adhoum, magistrat de son état, à la tête du ministère de la Justice ou de celui des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
E. B. A.
Donnez votre avis