La Haica a décidé de suspendre provisoirement la radio associative Dream FM basée à Hajeb El-Ayoun, à Kairouan.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).
Cette décision a été prise suite à une opération de contrôle effectuée le 12 octobre dernier dans le local de Hajeb El-Ayoun pour s’assurer que la station radio y a réellement des studios qui diffusent des programmes et non simplement des équipements de réception et de retransmission du signal en provenance d’un appareil de transmission basé au Cyber Parc sis à la Cité El-Mansoura, au centre-ville de Kairouan. Quand ils ont essayé d’accéder à ce bâtiment, où se trouve le local de Dream FM, les contrôleurs de la Haica l’ont trouvé fermé. Un indicidu qui s’est présenté comme le directeur technique de la radio associative leur a permis d’accéder à l’appartement et à effectuer leur visite d’inspection.
«Les agents ont constaté qu’il y avait dans l’appartement des ordinateurs, des meubles, un récepteur radio installé sur le toit du bâtiment, mais aucun agent administratif ou journaliste. Ce qui confirme que la radio n’a pas respecté ses engagements contenus dans l’accord d’octroi de la licence, et qui stipule que l’appartement à Hajeb Al-Ayoun doit être l’endroit principal pour la diffusion des émissions de la radio».
Suite à cette découverte, l’instance a pris la décision de suspendre la licence de Dream FM en attendant que la radio respectent ses engagements contractuels et se mette en conformité avec la loi, et notamment l’alinéa 5 de l’article 30 du décret-loi n°116 en date du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuel.
E. B. A.
Donnez votre avis