Accueil » Radès : Un bâtiment du lycée Mongil menace de s’effondrer

Radès : Un bâtiment du lycée Mongil menace de s’effondrer

Ph. Radio Radès.

L’Association des anciens du lycée Mongil, à Radès, au sud de Tunis, tire la sonnette d’alarme: un bâtiment de ce lycée de jeunes filles, bâti en 1834, menace de s’effondrer.

Le bâtiment en question fût, jadis, appelé Palais Gilles Pelletier, avant d’être transformé en lycée pour l’élite, sous le protectorat français. Il est, aujourd’hui, très vétuste et menace de s’effondrer.

Les murs sont délabrés et l’humidité a abîmé le parterre, transformant cet ancien palais en une sorte de débarras et ses jardins en un dépôt d’ordures.

Les membres de l’association ont rappelé qu’une demande officielle d’inscrire cet édifice au patrimoine national a été adressée, en 2013, aux autorités concernées, mais il n’y a eu aucune réponse.

Les anciens du lycée, soutenus par les habitants de Radès, souhaitent transformer ce bâtiment en musée, d’autant qu’on y trouve de vieux objets comme des chaises et des bureaux centenaires ainsi qu’un piano datant de 1869 et autres effets scolaires et manuscrits de l’époque.

L’appel est à nouveau lancé, cet année, prenant la forme d’une alerte, puisque le bâtiment est dans un piteux état de délabrement et risque de s’effondrer s’il n’est pas restauré à temps.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.