Après l’annonce par les Etats-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, les Arabes nous ont offert le spectacle pathétique de leur totale impuissance.
Par Tarak Arfaoui *
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. A chaque événement touchant le monde arabe, aussi grave soit il, les réactions toujours prévisibles et complètement ridicules et anachroniques des Arabes seront comme d’habitude les mêmes, entre litanies improductives, vociférations inaudibles et menaces sans lendemain.
Comme d’habitude, le monde arabe, toujours uni dans l’hypocrisie et divisé dans les intérêts, encaissera sans broncher cette énième grosse dalle sur la tête, qu’est la récente décision de Trump de transférer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem, sans rien faire de concret.
Trump n’est ni dupe ni idiot. Arriver à se faire élire président des Etats-Unis n’est pas à la portée de tous les politiciens de son pays. Aussi réactionnaire et exécrable soit-il, il est un personnage très futé, extrêmement pragmatique, qui n’a jamais renié ses convictions et ses engagements.
Les députés tunisiens se découvrent soudain des velléités pro-palestiennes et anti-israéliennes.
Les idiots du Golfe
Le plan implacable pour remodeler le Proche-Orient déjà esquisse au cours de sa campagne électorale est progressivement mis en place avec la connivence des misérables monarchies du Golfe dont l’ennemi principal n’est pas Israël mais l’Iran.
Comme d’habitude, maniant le bâton et la carotte, Trump a su les mettre à ses pieds.
Comme d’habitude, il a su vendre à deux adversaires (Qatar et Arabie Saoudite) le même matériel militaire pour des centaines de milliards de dollars lors de sa récente tournée au Proche-Orient, pour leur donner une impression de sécurité, et comme d’habitude, ce matériel hyper sophistiqué ne sera jamais utilisé contre Israël pour la simple raison que toutes les contre-mesures électroniques qui l’équipent sont fabriquées par Israël.
Comme d’habitude les idiots du Golfe ont l’esprit toujours ancré au septième siècle, occupés à se chamailler pour une histoire de succession sans fin entre sunnites et chiites tout à fait typique de la mentalité sectaire et tribale des Arabes.
Tous les conflits meurtriers de ce monde ont été résolus. La guerre de cent ans entre la France et l’Angleterre s’est terminée après un siècle de conflit. Les deux guerres mondiales ne sont plus qu’un effroyable souvenir de 50 millions de morts ayant abouti à une nouvelle fraternité sans faille entre Français et Allemands.
Chez les Arabes, après «Harb El Basous» des temps anciens, qui a duré des décennies pour uns histoire de chamelle égarée, le monde arabe est en train de vivre au vingt-et-unième siècle au rythme d’un conflit religieux fratricide qui dure depuis 15 siècles et qui ne va pas se terminer de sitôt.
Les Tunisiens manifestent… faute de mieux.
Les Tunisiens au bord de la crise de nerfs
Comme d’habitude, en Tunisie, après chaque «nakba» (défaite), les réactions très prévisibles de la rue, des organisations et des partis sont à la hauteur du marasme culturel et politique dans lesquels ils baignent. Cela me rappelle fortement la réaction des Tunisiens lors de la guerre des Six Jours en 1967 entre Israël et les Etats arabes ou, après cette terrible déroute, la population a pris sa revanche à sa manière sur l’entité sioniste en manifestant violemment dans la rue, en saccageant et brûlant tous les biens des juifs tunisiens qui ont dû se résigner à partir en France ou en Israël et dont certains ont leur racines en Tunisie des siècles avant l’invasion arabe
Comme d’habitude, les grands partis font le dos rond et ont dénoncé du bout des lèvres cette malheureuse décision de Trump, sachant qu’ils vont certainement se bousculer à l’Independence Day, le 4 juillet prochain, à l’ambassade des Etats-Unis, pour faire les courbettes habituelles.
Comme d’habitude, d’autres partis insignifiants ont sérieusement menacé les Etats-Unis par leurs manifestations «millionnaires» dans la rue et particulièrement à l’Avenue Bourguiba où la clique hétéroclite des extrémistes jusqu’au-boutistes s’est particulièrement défoulée contre Trump.
Comme d’habitude, et pour la circonstance, les islamistes, qui ne se font pas prier pour envoyer leurs concitoyens se faire massacrer chez Daech, font le mort, sans jeux de mots, en se débinant honteusement.
Manifestation de l’UGTT pour Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Les clowns sont de sortie
Comme d’habitude, la centrale syndicale, fidèle à son réflexe anachronique, a pris la courageuse décision qui va ébranler les Etats-Unis de déclencher une grève administrative dans certaines régions et, plus grave encore, de faire sauter aux élèves une journée d’études en fermant les lycées et en les poussant dans la rue pour manifester.
Le comble du ridicule a été atteint par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi qui, en politicien hors pair, a gravement et solennellement prédit le déclenchement d’une troisième guerre mondiale (pas moins !?)
Comme d’habitude, tout ce charivari va se terminer en queue de poisson et tout sera rapidement oublié.
Les Tunisiens reviendront à leur train-train habituel fait de nonchalance de fainéantise, d’incivisme, de grèves roulantes sur un fond de populisme rétrograde. Ils vivront au rythme des chamailleries clownesques des députes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que personne ne prend plus au sérieux.
Comme d’habitude, après les fastes de la fête pieuse du Mouled, on se préparera à fêter dignement la Saint Sylvestre avec ses excès, où l’alcool coulera à flot. On essaiera tant bien que mal de boycotter les produits Américains en sirotant à chaque ripaille du Coca Cola et en tchatchant sur Facebook via les iPhones.
Comme d’habitude, on dissertera sans fin dans les plateaux télé sur le misérable spectacle du dernier derby de la capitale et le non moins misérable état d’esprit des joueurs de l’équipe nationale de football et de leur entraîneur en chef qui armé d’une profonde bigoterie rêve de battre l’Angleterre à la Coupe du Monde en Russie, en juin prochain, malgré vent et marées et … malgré ramadan
* Médecin de libre pratique.
Donnez votre avis