Une juge du tribunal de 1ère instance de Tunis a exclu une justiciable de son bureau au prétexte que ses habits sont indécents (voir photos).
La jeune femme devait assister hier, jeudi 14 décembre 2017, à une audience de conciliation dans une affaire de divorce, raconte son avocate Me Lamia Debbabi Kouka dans un post publié sur son compte Facebook. Mais elle a été empêchée d’accéder au bureau de la juge chargée de l’affaire.
«Elle lui a demandée de porter un manteau pour se couvrir son corps. Ma cliente lui a alors répondu qu’elle ne portait pas une tenue indécente pour devoir se couvrir avec un manteau. La juge a persisté dans sa position, lui demandant de rentrer chez elle et de se changer», raconte l’avocate.
Choquée par la demande de la juge, Me Debbabi Kouka a fait part à la procureure générale de cet incident et lui a demandé d’intervenir pour régler le problème. Ce que celle-ci a fait, mais la juge en question a persisté dans son refus.
«Un huissier de justice à pu examiner les habits de ma cliente et rédiger un PV de constatation», raconte Me Debbabi Kouka. L’huissier a indiqué dans son PV que la jeune femme portait une robe de couleur gris qui lui arrive jusqu’au genoux, un collant noir demi-voile et des bottes cavalier.
PV de constatation de l’huissier de justice.
Ce que les photos fournies par l’avocate confirment. De quoi s’interroger sur les raisons qui ont justifié la décision de la juge…
E. B. A.
Donnez votre avis