Ahmed Khalil / Hamdi Naguez.
Le Club Africain (CA) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) visent le même but aujourd’hui 17 décembre 2017, à partir de 16h, à Radès.
Les deux équipes accusent un retard notable par rapport aux deux meneurs du peloton, l’Espérance sportive de Tunis (EST, 32 points) et le Club sportif safxien (CSS, 27) et ambitionnent d’enclencher l’opération «remontada» afin de clôturer la phase-aller dans les quatre premiers. Alors pourquoi pas dès aujourd’hui ?
Dans ce match retard comptant pour la 8e journée de Ligue 1, le CA cherche d’abord à rester sur une courbe positive après 3 dernières sorties sans défaites (deux victoires et un nul). Un très bon signe (seul vainqueur du CSS cette saison) pour une équipe qui n’a pas été épargnée par les ennuis en tous genres dont les blessures.
Ensuite le CA (15 points en 11 matches) serait bien comblé s’il parvenait à réduire à 2 points son retard sur son hôte (20 points en 11 matches).
Ce serait l’occasion aussi de briser le signe indien. En effet les locaux n’ont pas gagné à domicile devant les étoilés depuis 2007.
Le CA récupère Ahmed Khalil et Ali Abdi
Challenge excitant avec la confiance revenue dans les rangs et la poussée des jeunes lancés et qui s’intègrent sans problème à l’instar de Mootaz Zemzmi, Khalil Ounallah ou Bilel Kfifi. Les solutions sont justement venues de ces joueurs neufs pour combler les absences de Bilel Ifa, Mokhtar Belkhither, Brahim Chenihi, Manoubi Haddad, Ahmed Khali et Ali Abdi.
Rétablis, le pivot Ahmed Khalil et le latéral Ali Abdi devraient faire leur retour aujourd’hui contre l’ESS, ce qui apportera de la consistance à l’ensemble.
Comme Kamel Kolsi, Bertrand Marchand poursuit sur la même ligne en offrant leur chance aux jeunes, à l’instar des deux nouveaux l’arrière gauche Moneem Chouithi (19 ans) et l’arrière droit Seif Mejri (20 ans), convoqués avec les séniors aux côtés d’autres jeunes déjà lancés par Kamel Kolsi comme Jihed Trabelsi, Ghaieth Yefrni et Firas Mejri.
L’Etoile se cherche encore
Si le CA affiche des progrès – à l’exception du rendement offensif – l’Etoile n’avance pas du tout. L’équipe n’a pas connu la stabilité requise surtout à cause des blessures mais aujourd’hui, elle enregistre le retour de plusieurs titulaires : Hamdi Naguez, Ghazi Abderrazak et Amine Ben Amor. Ils renforceront un onze étoilé plutôt mal au point ces derniers temps, comme on a pu le vérifier lors du match perdu à Sousse face au CSS.
Côté physique l’ESS doit se montrer au point contrairement au match perdu face au CSS.
Mais à l’ESS, il y a un vrai problème existentiel. Certains joueurs fantasment et se voient (déjà) dans des clubs étrangers alors qu’ils doivent s’occuper de construire d’abord une carrière dans leur club. Il semble qu’ils n’ont pas saisi l’impact de leur fiasco en Ligue des champions qui a changé bien des données.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis