Le corps du détenu retrouvé mort, le 11 décembre 2017, au poste de police de Bou Arada (Siliana), a été exhumé, hier soir, jeudi 21 décembre 2017.
Lotfi Bouhamla, père de 2 enfants, est décédé au poste de la garde nationale de Bou Arada où il était en détention. Les agents ont parlé de suicide, version que les proches ont démentie, accusant ces derniers de l’avoir torturé à mort.
Suite à cet incident des manifestations ont été organisées appelant à révéler la vérité sur les circonstances du décès du jeune père, qui ont dégénéré en heurts entre la population et la police, pendant 3 nuits successives.
Le ministère de l’Intérieur, en accord avec la famille Bouhamla, a donc demandé au procureur de la république de faire exhumer le corps de Lotfi Bouhamla et de le soumettre à une autopsie afin de prouver à la famille que le défunt s’est suicidé et confirmer ainsi la première autopsie réalisée au lendemain du décès.
Selon le ministère, cette décision a été motivée par la volonté de mettre fin à un état de tension permanente dans la région et, également, pour disculper les agents injustement accusés par les proches du défunt.
On notera qu’un habitant de la ville, Nabil R., a témoigné par écrit qu’il était au poste au moment des faits et qu’il avait entendu Lotfi crier lors de sa détention. Il atteste l’avoir également vu à genou, les mains liées et avoir entendu un agent demander à son collègue une matraque.
Y. N.
Décès d’un détenu à Siliana : Heurts entre police et habitants
Donnez votre avis