Selim Khamassi, vient de se distinguer en enlevant le 2e prix de la compétition internationale Malek Jandali des jeunes pianistes à New York.
Le prodige tunisien du piano, qui marche sur les pas d’un autre prodige du piano Ons Ben Romdhane, 3e prix à 11 ans à l’International Piano Competition ClaviCologne (11 mars 2017), est devancé par l’Américain Antoni Kleczek.
C’est la deuxième consécration de Selim Khamassi, qui avait raflé le 3e prix de la même compétition en 2014 à la Carnegie Hall NY. Cette seconde performance exceptionnelle marque non seulement son retour remarqué à la prestigieuse Canergie Hall à NY mais aussi la reconnaissance de son talent et de sa virtuosité, passés hélas sous silence dans son pays.
Le jeune pianiste de 15 ans, qui est tout simplement le second meilleur jeune pianiste au monde, s’est distingué lors de ce concours mondial par son interprétation du morceau ‘‘Eid” de l’album “Echoes from Ugarit”, œuvre du célèbre compositeur et pianiste syrien Malek Jandali.
Selim Khamassi poursuit ses études secondaires au Lycée Pierre Mendès France de Tunis. En 2010, à 8 ans, il commence le piano avec son professeur actuel Montassar Ben Messaoud, qui a également formé Ons Ben Romdhane.
Après le 3e prix en 2014 de la 1ère édition du concours Malek Jandali à New York, il remporte en 2016 le Rebec d’Or de la catégorie 12-14 ans du festival national ‘‘Journées Neapolis des musiciens solistes’’ et la meilleure note toutes catégories d’âge confondues.
La même année, il décroche la médaille d’argent au Concours Claude Kahn à Paris, après sa participation à la catégorie Moyen 1. En 2017 il est tête d’affiche de la première édition du concert ‘‘Les Pianissimes’’ à l’Acropolium de Carthage…
Selim Khamassi recevra ses titres de noblesse lors de la cérémonie de remise des prix, le 3 février 2018, lors d’une soirée qui sera marquée par un concert de piano pour la paix ‘‘Pianos for peace concert” de Malek Jandali en compagnie de tous les autres lauréats.
H. M. (avec TAP)
Donnez votre avis