Accueil » Des Tunisiens convertis au christianisme fêtent Noël discrètement

Des Tunisiens convertis au christianisme fêtent Noël discrètement

Eglise de La Goulette (ph. d’archives). 

Rejetés par leurs familles musulmanes suite à leur conversion au christianisme, des Tunisiens pratiquent leur religion loin du regard et du jugement de la société.

En l’absence de statistique officielle sur le nombre de Tunisiens convertis au christianisme, on estime généralement que cette communauté représente 1% de la population, indique un reportage de Radio France Internationale (RFI), diffusé le 24 décembre 2017, à l’occasion de la fête de Noël.

Un Tunisien chrétien converti au christianisme depuis 5 ans, présent à l’église anglicane Saint-George à Tunis pour le repas de Noël, a indiqué à la station de radio française que plusieurs de ses compatriotes sont obligés de faire profil bas pour ne pas révéler leur conversion à la société et à leur famille.

«Nous avons créé notre propre famille. On est co-solidaire. Je connais des personnes qui ont été rejetés par leur famille parce qu’ils se sont convertis au christianisme. Ils ont été isolés et privés de toit», a indiqué le jeune homme.

L’archevêque de Tunis Ilario Antoniazzi a, quant à lui, expliqué au micro de RFI, que suite à l’accord Modus vivendi signé en 1963 entre la Tunisie et le Vatican interdisant le prosélytisme, les églises doivent célébrer les fêtes religieuses en toute discrétion.

«Aucun signe religieux ne doit être à l’extérieur de l’église. Ni cérémonie, ni arbre de Noël, tout ça doit être à l’intérieur de l’église», a indiqué l’archevêque italien.

E. B. A.

La chrétienté se sent pousser des ailes en Tunisie

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.