Ph : TRT Arabic.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite à Tunis, a qualifié son homologue syrien, Bachar El-Assad, de terroriste.
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mercredi 27 décembre 2017, au Palais de Carthage, à Tunis, à l’occasion de la visite officielle de 2 jours qu’il effectie en Tunisie, dans le cadre d’un périple dans plusieurs pays africains .
Interrogé sur la situation chaotique que connait en ce moment la Syrie, M. Erdogan a qualifié le président El-Assad de terroriste, qui pratique le terrorisme d’Etat sur son peuple.
«Il n’y a pas de stabilité en Syrie à cause d’El-Assad. Il est impossible de faire avancer la situation avec Bachar Al-Assad qui a tué près d’un million de Syriens innocents. Si nous dialoguons avec lui, nous commettrions une injustice envers le peuple syrien», a martelé le chef de l’Etat turc.
En ce qui concerne de la question du statut de Jérusalem comme capitale d’Israël, M. Erdogan a indiqué que, pour la Turquie comme pour la Tunisie, Al-Qods est une ligne rouge à ne pas franchir, ajoutant que la décision du président américain, Donald Trump, de faire transférer l’ambassade des Etats-Unis à la ville sainte est illégale.
Le président tunisien, Béji Caid Essebsi, est quant à lui revenu sur le signe de Rabia fait par son homologue turc sur le perron du Palais de Carthage, en disant: «Que tout le monde sache. Il n’y a qu’un seul drapeau en Tunisie et non pas deux ou trois ou quatre ou cinq. Et il y a aussi le drapeau turc», a-t-il déclaré.
Notons que des accords tuniso-turcs ont été signés, en présence de MM. Caid Essebsi et Erdogan, portant sur la coopération militaire, l’investissement et l’environnement.
E. B. A.
Tunisie : Erdogan fait le signe de Rabia au Palais de Carthage
Donnez votre avis