Convoqué par le pôle judiciaire antiterroriste, Bouhdid Belhadi a été entendu sur la diffusion d’un reportage sur sa webradio par la chaîne israélienne I24.
Bouhdid Belhadi s’est rendu aujourd’hui, vendredi 29 décembre 2017, au pôle judiciaire antiterroriste accompagné d’un avocat, mais ce dernier n’a pu accompagner son client, car sa carte professionnelle était périmée. Il a été interrogé par le juge d’instruction à propos d’un reportage tourné dans les locaux de Shams Rad récemment diffusé par I24.
On a demandé au directeur de Shams Rad comment les journalistes israéliens ont-ils pu accéder aux locaux de la webradio et ce dernier a précisé que le reportage avait été tourné par l’AFP, qui l’aurait vendu à la chaîne israélienne.
Les dirigeants de l’association Shams, défendant les homosexuels, ont vu dans cette convocation un harcèlement visant à mettre la pression sur ses membres, d’autant que le récent lancement de la webradio a provoqué des critiques et des insultes allant jusqu’aux menaces de mort.
Rappelons qu’en 2016, la 10e chaîne israélienne était entrée en Tunisie suite à l’assassinat, à Sfax, par le Mossad, de l’ingénieur tunisien membre du Hamas palestinien Mohamed Zouari. Le journaliste israélien Moav Vardi avait alors effectué un reportage devant le domicile de la victime et devant le ministère de l’Intérieur, au centre-ville de Tunis.
Cette affaire avait provoqué la colère des Tunisiens et une enquête avait été ouverte, qui a permis l’arrestation de 6 Tunisiens qui disent avoir été manipulés par Moav Vardi, entré en Tunisie par un vol en provenance de Rome (Italie) avec un passeport allemand.
La justice a-t-elle voulu s’assurer qu’il n’y a pas de lien entre la webradio et quelques cercles médiatiques israéliens.
Y. N.
Le directeur de Shams Rad convoqué par la police judiciaire d’El-Gorjani
Donnez votre avis