L’Université Centrale (UC), toujours en quête d’excellence, ne cesse de nouer des partenariats avec des institutions universitaires et des associations spécialisées.
Par Zohra Abid
Cette quête d’excellence a été illustrée une nouvelle fois, hier, vendredi 29 décembre 2017, par la signature d’une convention de partenariat entre l’UC représentée par sa directrice générale, Houbeb Ajmi, et le comité national de pilotage des Olympiades tunisiennes en résolution de problèmes (Tops), représenté par son vice-président, Adel Bouhoula, brillant étudiant tunisien à l’Ecole Polytechnique de Paris X, venu à Tunis pour les vacances de fin d’année, avec des projets plein la tête pour sa Tunisie natale.
En route vers l’excellence
La cérémonie de signature s’est tenue au Centre international de formation des formateurs et de l’innovation pédagogique, aux Berges du Lac 2, à Tunis, en présence du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, et son collègue des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, qui ont voulu montrer que l’Etat parraine les initiatives privées et encourage les projets innovants et prometteurs.
Dans une déclaration à Kapitalis, en marge de la cérémonie de signature, Houbeb Ajmi a indiqué que cette convention vise davantage d’excellence. «Cette association, fraîchement créée, a pour but l’amélioration du niveau des lycéens et des étudiants dans les matières scientifiques, dont la résolution des problèmes traduits en codes», a-t-elle expliqué. «Si on a choisi ce partenariat, poursuit-elle, c’est parce qu’on a confiance en Adel Bouhoula qui a eu en 2015 son bac avec une moyenne supérieure à 18/20 et qui brille aujourd’hui dans l’une des plus prestigieuses écoles. Ce jeune est une fierté nationale, car il est déjà lauréat de 8 médailles aux prestigieux concours nationaux, pan-arabes et européens en programmation compétitive.»
Formation gratuite couronnée d’une attestation
«Nous cherchons à paver la route de l’excellence en formant les jeunes lycéens avant leur entrée à la fac. Nous avons déjà entamé le travail avec Adel Bouhoula, l’un des fondateurs de cette association, qui a animé la 1ère formation des lycéens, du 26 au 29 décembre 2017. Les jeunes qui y ont participé se voient délivrer une attestation reconnue», a ajouté Mme Ajmi. Et d’enchaîner, en précisant que les formations auront lieu un peu partout dans le pays et aucun élève sélectionné n’en sera privé.
Hatem Ben Salem.
«Les formations extrascolaires en résolution des problèmes concerneront tous les jeunes du pays. Nous les avons réparties sur sept régions. Les 500 jeunes (lycéens et étudiants) déjà sélectionnés en bénéficieront. L’innovation technologique est l’un des axes du plan national stratégique. Ce qui implique déjà les ministères concernés, l’Education et l’Economie numérique. Notre but est de paver la route de l’excellence par des compétences», souligne encore la directrice générale de l’UC.
Anouar Maarouf.
Selon encore Houbeb Ajmi, l’UC continuera avec le même entrain à «promouvoir l’innovation, la création de la valeur ajoutée, l’émergence des nouveaux métiers et le développement de l’économie de demain, basée sur la créativité et l’inclusion sociale, ainsi que la formation de l’esprit créatif et des leaders en matière d’excellence numérique».
Les olympiades à l’honneur
De par cette convention, l’UC et Tops s’engagent à former gratuitement et à organiser des concours nationaux en résolution de problèmes et programmation compétitive. «L’objectif est de booster le niveau et d’inculquer la culture d’excellence aux jeunes étudiants et diplômés dans le but de créer aussi des emplois nouveaux et de qualité», a encore souligné la directrice générale de l’université privée, qui vient de rejoindre Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé aux standards internationaux regroupant plus de 27.000 étudiants à travers 9 pays et 30 villes.
Houbeb Ajmi.
Au cours de la cérémonie scellant un partenariat visant à renforcer les liens avec les Olympiades nationales (Tops) et les Olympiades internationales (IOPS), les lycéens ayant bénéficié de la 1ère formation gratuite ont été contents de recevoir leurs certificats en résolution des problèmes et programmation compétitive. De quoi faire des jaloux et, surtout, créer une saine émulation avec leurs camarades.
Donnez votre avis