Le nombre de patients infectés par le H1N1, en Tunisie, a augmenté, cette semaine et ce virus a fait, à ce jour, 18 morts.
Amara Jemli, responsable régional de la Santé à Kairouan, a précisé que 8 nouveaux autres cas ont été enregistrés dans cette ville et que les analyses médicales effectuées sur un homme décédé, il y a 4 jours, ont confirmé sa mort par la grippe H1N1.
Le virus circule dans plusieurs régions et tous les hôpitaux ne sont pas suffisamment outillés pour recevoir les patients, qui sont souvent obligés de se rendre à Tunis, où les hôpitaux manquent parfois de place pour prendre en charge tous les patients.
D’ailleurs, un bébé de 6 mois avait été refusé, il y a 4 jours, et a fini par être pris en charge après une campagne sur le net qui a obligé le ministère de la Santé à intervenir.
D’autre part, Fayçal Gharsallaoui, originaire de Kairouan, est lui aussi atteint de ce virus mais il n’a toujours pas été hospitalisé, aujourd’hui, et son état se détériore.
Depuis le début de la saison et jusqu’à aujourd’hui, samedi 30 décembre 2017, la Tunisie a enregistré 18 décès par la grippe H1N1. Le chiffre pourrait augmenter, car un homme de 55 ans atteint d’une grippe est mort hier, au Kef, et son corps a été transporté à Tunis pour les analyses afin vérifier s’il sa mort est causée par le virus H1N1.
Les autorités ne parlent pas encore d’épidémie, car le seuil épidémiologique n’a pas encore été statistiquement atteint, mais la maladie est encore à ses débuts et d’autres contagions sont possibles. Donc vigilance et les précautions sont nécessaires, surtout de la part de la population à risque ou fragile.
Y. N.
Des hôpitaux de Tunis refusent l’admission d’un homme atteint du H1N1
Donnez votre avis