Le prix des carburants a légèrement augmenté en Tunisie depuis le 1er janvier 2018, mais il reste moins élevé que dans beaucoup de pays.
Selon des données statistiques publiées hier, mardi 2 janvier 2018, sur sa page Facebook, Taoufik Rajhi, ministre auprès du chef de gouvernement chargé des Grandes réformes, a publié un tableau comparatif des prix de l’essence et du gasoil actuellement en cours dans un certain nombre de pays, tirés du site spécialisé ‘‘Global Petrol Prices’’ et convertis en dinar tunisien (DT).
En ce qui concerne le prix du litre d’essence, qui est de 1,8 DT en Tunisie, il atteint 1,8 DT aux Etats-Unis, 2,8 en Afrique du Sud, 2,53 DT au Kenya, 2,97 DT au Maroc, 3,3 DT en Jordanie, 3,62 en Turquie et 4,32 DT en France.
Le prix d’un litre d’essence est certes moins cher en Iran (0,88 DT), en Algérie (0,9 DT), en Egypte (0,91DT) et au Nigéria (1 DT), mais il s’agit là de pays grands producteurs de pétrole.
La variation des prix est pratiquement la même en ce qui concerne le gasoil.
Mieux : le prix de l’essence en Tunisie (1,8 DT) reste très inférieur à la moyenne mondiale qui est, selon ‘‘Global Petrol Prices’’, de 1,12 dollars, soit environ 2,48 DT.
«Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception est les Etats-Unis, un pays économiquement avancé avec des prix bas de l’essence. Les différences de prix entre pays sont à cause de diverses taxes et subventions pour l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différents. En conséquence, les prix de l’essence sont différents», explique ‘‘Global Petrol Prices’’.
I. B.
A partir du 1er janvier 2018 : Augmentation du prix du carburant
Donnez votre avis